Mercure, pesticides, "terres rares"... L’inquiétante "contamination" des cheveux de sénateurs
Tout a commencé en juillet 2022. 26 élus et élues du groupe socialiste au Sénat se sont portés volontaires pour confier une mèche de leurs cheveux au laboratoire privé et indépendant tocSeek pour réaliser un dépistage de 1 800 polluants organiques et 49 métaux. Le groupe, présidé par Patrick Kanner a révélé les résultats ce mardi 27 juin.
Les analyses ont ainsi mis en évidence chez 93% des sénateurs une présence de “terres rares” (lanthanides), supérieure à la population témoin du laboratoire. Une prévalence qui peut être expliquée, selon le laboratoire, par l’utilisation importante et régulière des téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes. Car les puces de smartphones, les écrans d’ordinateurs portables, les batteries de voitures électriques et hybrides, les LED, sont autant d’objets de haute technologie fabriqués avec ces métaux et composés métalliques.
Sept d’entre eux ont même une "contamination significative" aux "terres rares", dont Yan Chantrel, représentant les Français établis hors de France. Il a accepté d’être retesté à l’automne, après avoir modifié ses habitudes, avec deux de ses collègues déclarant des symptômes pouvant être associés à une intolérance aux champs magnétiques (fatigue importante, maux de tête…). Pour la sénatrice du Lot, Angèle Préville, la diffusion de ce résultat est "une alerte qu’on envoie".
Autres résultats, cette fois "très cohérents à ce qu’on voit habituellement", pour Matthieu Davoli, le cofondateur de tocSeek : le mercure contamine la totalité des élus testés, qui ont aussi tous été testés positif à au moins un pesticide – 45 produits différents (herbicides, fongicides, insecticides) ont été identifiés, dont le carbofuran, un pesticide interdit en Europe depuis 2008. Enfin, 69% sont "contaminés" par le plastifiant "di-n-octyl phtalate" (DNOP).
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus