L’Académie de médecine appelle à "reconsidérer" l’abrogation de l’obligation vaccinale

20/06/2023 Par Mathilde Gendron
Politique de santé
Alors que l’Assemblée nationale a abrogé l’obligation vaccinale, le 4 mai dernier, l’Académie de médecine dénonce ce vote. Elle demande, dans un communiqué, de reconsidérer cette décision, d’inclure la vaccination annuelle obligatoire contre la grippe et le Covid-19 pour les soignants, et un “enseignement de la vaccinologie” plus important dans la formation des métiers liés à la santé. 
 

Le 4 mai dernier, l’Assemblée nationale votait l’abrogation de la loi du 5 août 2021, concernant l’obligation vaccinale contre le Covid dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne. Cette décision n’est pas “défendable en termes de santé publique”, affirme l’Académie de médecine dans un communiqué, publié ce lundi 19 juin. “Cette abrogation par la loi serait une abdication devant la diffusion des théories ‘anti-vax’ au sein des établissements de santé”, poursuit l’Académie de médecine, qui s’était opposée dès sa publication à l’avis du 30 mars de la Haute Autorité de santé, qui préconisait la fin de l’obligation vaccinale pour les soignants.

 “Le contexte endémo-sporadique actuel du Covid-19 justifie le maintien d’une surveillance vigilante”, rajoute l’Académie de médecine. “L’honneur d’un soignant est de tout mettre en œuvre pour ne pas nuire à son patient, et ne pas lui transmettre une infection potentiellement mortelle s’il est fragile ou immunodéprimé”, argumente-t-elle. L’Académie de médecine rappelle également que ces derniers mois ont été marqués “par l’efficacité remarquable de la vaccination contre la Covid-19”. Elle confie s'inquiéter de la “progression de l'idéologie anti-vaccinale au sein des structures de soins”. L’Académie de médecine demande, dans ce communiqué, une place plus importante concernant “l’enseignement de la vaccinologie dans toutes les formations préparatoires aux métiers de la santé”. Elle demande également que la décision de suspendre l’obligation vaccinale chez les soignants soit “reconsidéré” et que soit inclus “la vaccination annuelle contre la grippe et contre le Covid-19 dans les obligations vaccinales des professionnels de santé exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-social et d’aide à la personne”.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6