Stéphanie Rist a demandé que l’arbitre des négos lui présente ses conclusions

10/03/2023 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
[EXCLU] La députée Stéphanie Rist a demandé à la présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale de solliciter l’arbitre des négociations conventionnelles, afin que cette dernière présente les conclusions de son règlement. 
 

La rapporteure générale de la commission des Affaires sociales, Stéphanie Rist, a demandé que l’instance puisse rencontrer l’arbitre des négociations conventionnelles à l’issue de la rédaction de son règlement, a-t-elle indiqué lors d’un entretien accordé à Egora. La députée de la majorité a précisé que cette demande a été formulée auprès de la présidente de la commission, Fadila Khattabi.  

Alors que les négos conventionnelles se sont soldées par un échec – les principaux syndicats de médecins libéraux ayant rejeté la proposition de l’Assurance maladie, la médecin rhumatologue estime en effet qu’il y a "une vision politique à avoir sur la médecine libérale".  

A 72 ans, Annick Morel, ex-haute fonctionnaire, avait été désignée comme arbitre par les partenaires conventionnels en amont des négos. La Cnam a indiqué l’avoir saisie le 1er mars, dans un communiqué diffusé après le rejet de son projet de convention par les syndicats. À compter de cette date, Annick Morel a donc trois mois pour rédiger un règlement arbitral et le remettre au ministère de la Santé.  

La présentation de ses conclusions à la commission des Affaires sociales ne devrait donc se faire qu’après ce délai de trois mois. 

Pour rappel, le règlement qu’elle rédigera vaudra convention pour une durée de cinq ans, mais les partenaires conventionnels ont l’obligation de rouvrir les discussions dans un délai de deux ans.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6