“Quand tu es parent, tu découvres plein de choses. Par exemple, que les enfants sont toujours malades la nuit ou le dimanche et que si tu veux les soigner, tu as le choix entre 8h aux urgences ou invoquer les esprits puisque les généralistes n’ont aucune dispo avant 2038”, indique cette publicité, publiée sur les réseaux sociaux du site communautaire “Parents épuisés” le 6 mars dernier. Ce groupe, destiné aux jeunes parents, propose du contenu volontairement décalé pour faire face “aux grosses galères” de la parentalité. En réalité, le ton humoristique de la publication avait vocation à présenter un contenu sponsorisé avec la plateforme de téléconsultation Qare.
“Hey Qare ce sont des médecins en vidéo 7/7 jours de 6h à minuit avec une prise en charge dans la journée”, vante encore la publication. Un texte qui aurait pu passer inaperçu… mais des médecins l’ont rapidement partagé sur les réseaux sociaux, dénonçant son contenu.
Qare s’excuse
Le message publicitaire passe mal chez les praticiens, qui se sont largement mobilisés ces derniers mois pour protester contre leurs conditions d’exercice au quotidien et dénoncer la politique de “donnant-donnant” imposée par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé sans revalorisation satisfaisante. Ils sont par ailleurs nombreux à avoir suivi le mouvement de grève dans les cabinets et à brandir la menace du déconventionnement pour de meilleures conditions de travail et un accès aux soins satisfaisant pour leurs patients.
Contactée par Egora, la plateforme Qare tient à “présenter ses excuses aux médecins que nous avons pu heurter”. “Nous reconnaissons que le ton humoristique du média, que nous avons adopté dans un contexte éditorial, était maladroit. Il ne s’agissait en aucun cas d’une critique destinée aux médecins. Qare est bien conscient que la préoccupation première des médecins est d’apporter des soins dans un délai médicalement et éthiquement acceptable malgré les conditions difficiles d’exercice actuelles”, fait-elle savoir. Assurant “partager cette préoccupation”, elle précise que sa mission “avec les médecins qui consultent en présentiel et en distanciel, est d’essayer de soulager les consultations en présentiel en apportant une réponse médicale de qualité aux patients en attente”.
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