Elle distribuait des tracts antivax à ses patients : un mois d’interdiction d’exercice pour la généraliste
L’interdiction d’exercice prendra effet le 1er mai. Par une décision du 8 février, la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins des Pays de la Loire a sanctionné une généraliste exerçant dans un centre de santé de la Sarthe, suite à une plainte du CDOM, informe le site Actu.fr. L’Ordre lui reprochait ses positions anti-masque et anti-vaccins contre le Covid, ainsi que son "prosélytisme".
La généraliste n’a pas contesté "l’allégation selon laquelle elle a reçu des patients au cours de l’année 2021 tout en refusant de porter un masque", et ce alors qu’il s’agissait d’une obligation au sein du centre de santé municipal qui l’emploie. Elle "ne conteste pas" non plus "avoir distribué un tract émanant de l’organisme 'Réinfo Covid'" à sa patientèle et dans l’espace public. Le document, intitulé "Vaccination ce qu’il faut savoir – Tous cobayes", affirme que les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen "n’ont pas d’efficacité prouvée sur les formes graves avec hospitalisation".
La chambre disciplinaire considère que la généraliste a "méconnu ses obligations déontologiques" et l’a sanctionnée d’une interdiction d’exercice d’une durée d’un mois. Décision dont elle n’a pas fait appel.
[avec Actu.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus