Faute de personnel, le service de médecine d'un hôpital rural obligé de baisser le rideau
Les 28 lits du service de médecine de l'hôpital de Neuville-aux-Bois, commune rurale du Loiret située entre Orléans et Pithiviers, seront fermés entre le 1er mars et le mois de septembre. "Les patients seront redirigés vers leur domicile, vers l'Ehpad", ou, en fonction de leur choix, "vers les centres hospitaliers d'Orléans ou Pithiviers", explique à France 3 Isabelle Brivet, la directrice de l'hôpital. Quant au personnel, il sera réaffecté à l'Ehpad. Cet hôpital spécialisé en gériatrie est constitué d'un service de médecine, de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), d'un Ehpad et d'une unité Alzheimer.
En cause, le manque de personnel, en particulier d'infirmières, qui impose une forte tension sur les équipes déjà très sollicitées. Concrètement, au mois de mars, "il y avait 16 nuits où on avait aucune infirmière", cite le maire de la commune et président du conseil de surveillance de l'hôpital, Patrick Hardouin. "C'est une décision radicale", admet-il, "qu'on ne prend pas de gaieté de cœur". Mais "soit on ne fait rien et on joue avec la sécurité des patients, soit on ferme pour une durée déterminée".
"Neuville est pas une exception. Pas loin d'ici, à Pithiviers, il manque une quinzaine d'infirmières, à Orléans une centaine. Les intérimaires ont 'le choix' des établissements où ils peuvent travailler. On a tout essayé, on a essayé de tenir mais on n'arrive pas à avoir nos effectifs complets, donc à un moment donné c'est une décision qui s'impose à nous", a ajouté Isabelle Brivet.
La direction de l'hôpital espère pouvoir recruter du personnel d'ici le mois de septembre prochain, et mise sur des retours de congé maternité et de formation."Ils disent qu'ils vont réouvrir en septembre et recruter à nouveau des infirmières, mais on n'y croit pas", témoigne une infirmière et déléguée du personnel, affiliée au syndicat Force ouvrière.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus