Le réanimateur Louis Fouché quitte les hôpitaux de Marseille

19/08/2021 Par Louise Claereboudt
L'AP-HM a annoncé ce mercredi 18 août que la demande du Dr Fouché de mise en disponibilité avait été accordée. Le très controversé réanimateur ne sera plus salarié des hôpitaux de Marseille à partir du 19 octobre. 

Le très controversé Dr Louis Fouché n'exerce plus aux hôpitaux marseillais, a fait savoir l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, ce mercredi 18 août. Le réanimateur, fondateur de Réinfo Covid, a vu sa demande de mise en disponibilité, formulée le 5 juin dernier, lui être accordée. Ainsi, à compter du 19 octobre prochain, le praticien ne sera plus salarié de l'AP-HM. Depuis le 9 août, il n'a d'ailleurs plus d'activité au service de réanimateur de l'hôpital de la Conception. "Il écoule actuellement des jours de congés annuels, des RTT ainsi que des jours cumulés sur son compte épargne temps, conformément aux droits acquis depuis son entrée à l'AP-HM", a précisé l'AP-HM dans un texte publié sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois déjà, ses positions anti-masques, anti-vaccins et anti-pass ont fait de lui l'une des figures principales du mouvement de contestation de la politique sanitaire menée par le Gouvernement. Un virage que l'AP-HM désapprouve : "Ses propos sont à l'opposé des principes moraux, éthiques, déontologiques et scientifiques de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille." Après concertation avec le président de la CME, le Pr Jouve, le directeur général, François Crémieux, avait adressé un courrier à l'intéressé lui signalant que "ses prises de parole n'étaient pas en adéquation avec les valeurs de l'hôpital public fondées sur le caractère collégial de toute réflexion scientifique d'une part, le code de la santé publique et la déonotologie médicale d'autre part". "Le directeur général avec le soutien de l'ensemble du directoire del'AP-HM indiquait également se réserver le droit d'informer le Président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de tout nouveau manquement et alertait le Dr Fouché qu'il se réservait la possibilité de solliciter des suites disciplinaires à ses manquements le cas échéant", peut-on lire. Récemment, le Dr Fouché a notamment affirmé que nous faisons face à une "mortalité inédite dans l'histoire de la médecine moderne" liée à la campagne vaccinale.

 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6