Le ministère, l’Ordre et une quinzaine d’acteurs du système de santé cosignent un texte pour l'obligation vaccinale

08/07/2021 Par Marion Jort
Politique de santé
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et plusieurs organisations professionnelles du secteur de la santé se sont dits favorables à "une obligation vaccinale des professionnels de santé" contre le Covid-19, dans un texte commun publié à l'issue d'une rencontre mercredi 7 juillet. 

Dans le cadre de la grande concertation sur l’obligation vaccinale des soignants lancée par Jean Castex, Olivier Véran a rencontré mercredi 7 juillet plusieurs organisations professionnelles du secteur de la santé. Au total, une quinzaine d’interlocuteurs parmi lesquels les représentants des Ordres, les Fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux -, dont la Croix Rouge, Unicancer, Fédération hospitalière de France, Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France, Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privés et services d'aide à domicile pour personnes âgées) ont soutenu “une obligation vaccinale des professionnels de santé, du soin et de l'accompagnement contre le Covid-19 pour lutter contre la transmission du virus et protéger les personnes en contact de ces professionnels".  

Alors que le Gouvernement s’est fixé comme objectif qu'au moins 80% des personnels soignants aient reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid d'ici septembre, tous les représentants du monde de la santé se sont dit favorables au "vote d'une loi dans les plus brefs délais si cela s'avère nécessaire". Ils ont ainsi tous signé un texte en faveur d’une loi qui concernerait "un périmètre large incluant tous les acteurs et accompagnants intervenants dans des structures de santé, du soin et de l'accompagnement comprenant les établissements, services et domicile". La vaccination contre le Covid-19 se ferait "dans le respect des indications et contre-indications éventuelles médicales", poursuit la déclaration commune, qui évoque des "conséquences individuelles réelles en cas de non-respect de l'obligation". 

Le chef de l'Etat présidera lundi 12 juillet un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l'obligation vaccinale pour les soignants.  

[avec AFP]  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5