La Cnil valide l'accès des médecins à la liste de leurs patients non-vaccinés, mais…

07/07/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Saisie par le Gouvernement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé qu’elle validait l’envoi aux médecins traitants, “de façon sécurisée”, de la liste de leurs patients non-vaccinés contre le Covid-19. Elle souhaite néanmoins que soient imposées plusieurs conditions et garanties, craignant des “mésusages” et “sollicitations excessives”.  

 

Son feu vert était très attendu, notamment par les syndicats et le Gouvernement qui souhaitaient que ce dispositif soit mis en place le plus rapidement possible. “Défavorable” sur le principe, la Cnil a fini par valider l’envoi, par l’Assurance maladie, aux médecins traitants de la liste de leurs patients non-vaccinés contre le Covid, ce mercredi 7 juillet. La Cnam est elle aussi autorisée à utiliser le fichier “Vaccin Covid” pour contacter les non vaccinés. 

Une décision justifiée par la “situation sanitaire exceptionnelle”, mais pour laquelle la commission souhaite que soient mis en place des garde-fous. 

 

 

 

“Ces listes contiennent des informations particulièrement sensibles sur un ensemble de personnes et présentent un risque de mésusage”, alerte en effet la Cnil dans son avis. De plus, ajoute l’autorité indépendante, “de telles actions de sensibilisation, surtout si elles devaient être répétées auprès des mêmes personnes, constituent une forme d’atteinte à la vie privée dans la mesure où il s’agit de l’utilisation d’une donnée personnelle sensible et confidentielle pour une sollicitation non demandée”. 

La Cnil regrette par ailleurs “d'avoir à se prononcer...

sur la proportionnalité d'une telle mesure sans disposer d'éléments d'enquête préalable permettant d'évaluer la part de médecins traitants n'ayant pas déjà systématiquement contacté leurs patients à risque de forme grave de Covid-19, ainsi que la part de médecins traitants désireux de recevoir les listes envisagées”.   

 

 

De fait, elle demande à ce que la transmission de cette liste ne soit réalisée, “de façon sécurisée”, qu’à la demande du médecin traitant, “et non systématiquement à l’ensemble des médecins traitants”. La liste devra être détruite “dès la fin de l’action de sensibilisation”. Les sollicitations devront également être faites uniquement dans le but d’informer et de sensibiliser, “et non d’essayer de les convaincre lorsqu’elles indiqueront ne pas souhaiter se faire vacciner”. 

Pointant un risque de “sollicitations excessives”, la Cnil appelle la Caisse nationale d’Assurance maladie à n’agir qu’en complémentarité des actions du médecin traitant. Pour cela, elle l’invite à prioriser ses actions auprès des personnes n’ayant pas désigné de médecin traitant. La liste des personnes non vaccinées et ayant déclaré un MT sera établie par le rapprochement automatique de la base “médecins traitant” et du SI “Vaccin Covid”, précise l’avis. 

Reste à attendre la publication du décret en conseil d'État, comme l’indiquait hier le ministère de la Santé lors d’un point presse, avant que le dispositif soit mis en place, théoriquement courant juillet. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5