Invité sur le plateau du 20h de TF1, ce mercredi 2 juin, Olivier Véran a annoncé que les Français ayant déjà reçu une première dose de vaccin contre le Covid pourront, à titre dérogatoire, décaler leur deuxième injection de deux semaines pendant les congés d’été. Les Français vont-ils mettre de côté la vaccination pendant l’été ? C’est ce que souhaite éviter à tout prix le Gouvernement qui entend tenir ses objectifs. Ainsi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier soir sur le plateau de TF1 la possibilité de décaler son rendez-vous de deuxième dose de vaccin anti-Covid. Cette “mesure dérogatoire, à partir de demain ou des tout prochains jours [...] va permettre, quand vous prenez rendez-vous pour votre première injection, comme c'est l'été, à titre dérogatoire, d'avoir deux semaines de battant supplémentaires entre la première et deuxième injection”, a-t-il expliqué au 20h. “C’est-à-dire que quand vous êtes vacciné par exemple en Pfizer ou en Moderna, en centre aujourd'hui, vous avez un rendez-vous pour le rappel de votre vaccin 7 semaines plus tard. Eh bien là, vous pourrez le prendre entre 6 et 8 semaines”, a ajouté Olivier Véran, deux jours après l’ouverture de la vaccination à tous les adultes.
Seul impératif : la deuxième dose devra se faire dans le “même centre” de vaccination que la première. “On ne pouvait pas demander aux médecins et aux pompiers varois de vacciner toute la population française pendant l'été, ils ont aussi d'autres missions à conduire”, a-t-il défendu. “Cette flexibilité, cette souplesse, permettra de ne pas freiner la vaccination au mois de juin alors qu’on a beaucoup de vaccins et qu’on a encore beaucoup de Français à vacciner.”
Cet été, si vous n'êtes pas sûr d'être rentré de vacances pour votre 2ème injection de vaccin Pfizer ou Moderna, vous pourrez décaler jusqu'à 14 jours votre deuxième injection. pic.twitter.com/B8jm2S4mf6
— Olivier Véran (@olivierveran) June 2, 2021
A ce jour, environ 50% des Français adultes ont reçu une première dose du vaccin contre le Covid. Lors d’un déplacement à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé l’ouverture de la vaccination aux 12-18 ans à partir du 15 juin, deux jours après le feu vert du régulateur européen pour l’utilisation du vaccin Pfizer pour cette tranche d’âge.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus