"Je suis désolé" : quand Olivier Véran écrit aux médecins libéraux suite aux ratés de la vaccination
“Il ne s’agit pas de privilégier les uns aux autres, cela n’aurait pas de sens, mais de permettre au plus grand nombre de vacciner”, a expliqué noir sur blanc le ministre de la Santé dans une lettre adressée aux médecins libéraux. Un courrier destiné à apaiser les tensions entre le Gouvernement et les praticiens après la polémique suscitée par un DGS-Urgent envoyé dimanche 7 mars. Cette note avait provoqué la colère de toute la profession, en indiquant que les généralistes ne seraient pas approvisionnés en doses de vaccins la semaine prochaine, au profit des pharmaciens d’officine. “Je suis désolé que [ce message] ait mis de la confusion, voire provoqué de la colère”, s’est excusé Olivier Véran. “Vous êtes et serez des acteurs majeurs de la campagne vaccinale qui va se prolonger sur plusieurs mois encore.” Ce dernier a toutefois tenu à justifier sa volonté d'étendre la vaccination aux pharmaciens : “Plus de 30% des Français n’ont pas accès à date à la vaccination par leur médecin traitant, ou parce qu’ils n’en ont pas, ou parce qu’ils ne vaccinent pas encore.”
Corinne Le Sauder et l'ensemble du syndicat #FMF qu'elle préside, veilleront à ce que cela ne soit pas que des mots couchés sur un papier. Notamment en ce qui concerne la visibilité sur les livraisons à venir.
page 2/2 pic.twitter.com/s89bNvRXO9— FMF_Fédération des Médecins de France (@FMFofficiel) March 12, 2021
Alors que les tensions sont vives depuis le début de la campagne vaccinale en ville, le ministre de la Santé a souhaité remercier les médecins “engagés sur le terrain” tant dans les centres de vaccination que dans les cabinets. “Je sais votre investissement, votre engagement, votre dévouement sans faille depuis le 1er jour auprès de vos malades, et de leurs familles. Les Français le savent aussi, qui vous accordent leur confiance autant que leur gratitude.” Au total, 41.000 médecins se sont mobilisés, selon le ministre, dans ce combat contre le virus, avec 1,6 million de vaccins qui leur ont été destinés. “Ces trois dernières semaines, l’intégralité des vaccins AstraZeneca vous a été totalement dédiée”, a-t-il assuré...
précisant qu’au jeudi 11 mars, “près de 532.000 vaccinations ont été faites, de sorte qu’il reste plus de 1 million de vaccins pour vos patients”. 765.000 vaccins seront distribués cette semaine aux 33.000 médecins ayant demandé des doses. “Aucune livraison n’est annulée et vous pourrez honorer les rendez-vous pris”, a-t-il maintenu. Olivier Véran a cependant tenu à faire le point sur l’état des stocks de vaccin et de livraisons, alors que de nouveaux retards ont été annoncés par AstraZeneca dans toute l’Union européenne. “Les livraisons de vaccin qui étaient prévues ne seront pas respectées la semaine prochaine et les deux suivantes, hélas [...] Je le regrette évidemment”, a-t-il annoncé. Selon lui, 146.000 vaccins devraient être livrés la semaine du 22 mars et 152.000 la semaine suivante.
Si la situation devrait s’améliorer d’ici le mois d’avril, d’ici là, Olivier Véran a invité les médecins à ne pas faire de stocks et à utiliser les doses dont ils disposent dès qu’elles leur sont livrées. Les praticiens qui ont déjà utilisé toutes les doses reçues pourront en recommander dès la semaine prochaine.“Les livraisons des deux semaines à venir seront très limitées du fait du laboratoire et c’est pourquoi les volumes à commander seront limités et pourront vous être transmis progressivement”, a-t-il précisé, invitant les professionnels à “ne prévoir de rendez-vous qu’en fonction des commandes que vous avez passées.”
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus