La vaccination des soignants ralentie au profit des personnes âgées, dénoncent des médecins
D'après l'URPS d'Ile-de-France, qui regroupe 21.000 médecins, l'ordre a été donné aux établissements en charge de la vaccination des soignants d’annuler purement et simplement des centaines de rendez-vous pour des premières vaccinations et, sur instruction ministérielle, de reporter au 28e jour les milliers de rendez-vous pour les secondes vaccinations, initialement prévues au 21e jour. Les médecins libéraux franciliens déplorent la pénurie d’approvisionnement en vaccin pour les 4 semaines à venir. "Chaque semaine, ce sont plus de 200.0000 vaccins qui manquent pour répondre aux besoins des Français", déplorent-ils dans un communiqué dans lequel ils dénoncent "une stratégie déséquilibrée qui ne priorise pas 'en même temps' la vaccination des professionnels de santé à risques qui seront une nouvelle fois au front, en première ligne, pour affronter la troisième vague".
"Réorienter, aux dépens des professionnels de santé, une très grande partie du peu de vaccins disponibles, pour alimenter les trop nombreux petits centres ouverts précipitamment dans les agglomérations. Ces mêmes centres, insuffisamment pourvus en vaccin, ouverts trop souvent pour satisfaire la demande pressante des collectivités, resteront malheureusement insatisfaits malgré cette décision opportuniste", pointent les libéraux. Ils annoncent avoir "dénoncé officiellement auprès du directeur de l’ARS cet arbitrage imposé sous la pression politique".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus