La mesure, très attendue, sera incluse dans le projet de loi de finance pour la Sécurité sociale (PLFSS) 2021. Le congé paternité, instauré en 2002, passera de 14 à 28 jours à compter de juillet prochain, a annoncé le Président de la République, mercredi. "Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", a déclaré le chef de l'Etat, à l'issue du Conseil des ministres.
Réclamé de longue date par les militantes féministes, les syndicats et nombre de pères, l'allongement de ce congé avait fait l'objet de plusieurs pétitions. "Cette décision, c'est une avancée", s'est félicité Emmanuel Macron, insistant sur une mesure "avant tout" "favorable à l'égalité entre les femmes et les hommes".
Sur ces 28 jours, 3 jours naissance continueront à être à la charge de l'entreprise. La Sécurité sociale financera les 25 autres jours pour un coût estimé à plus de 500 millions d'euros en année pleine.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus