A dix jours des premières épreuves du concours de la Paces et à un mois des ECN, repoussés à cause du coronavirus, le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’émettre un protocole sanitaire strict afin de garantir la sécurité des étudiants et des équipes encadrantes pendant les concours. Ces recommandations, explique le ministère, sont réalisées à partir d’une déclinaison adaptée du Haut Conseil de santé publique. Avant les épreuves Les organisateurs devront s’assurer que les bâtiments qui accueilleront les candidats auront bien été nettoyés sur toutes les surfaces (poignées de portes, interrupteurs, accoudoirs, tables, rampes d’escalier, toilettes). Une convocation devra être envoyée à tous les candidats avec un récapitulatif des règles sanitaires. Accueil le jour de l’examen Afin d’éviter des regroupements d’étudiants ou une attente trop longue, les heures de convocation seront échelonnées dans le temps, en fonction du positionnement dans la salle d’examen. Par ailleurs, les étudiants vulnérables ou à risque bénéficieront d’un accès prioritaire à leur place.
L’organisation du centre d’examen Dans la salle d’examen, les places seront numérotées en quinconce et un “couloir” sera créé pour le passage des surveillants. Les universités devront également prévoir une salle distincte pour les candidats ayant déclaré présenter des symptômes du Covid-19. Du gel hydroalcoolique sera disponible au bout de chaque rangée et des piles de brouillon “en quantité suffisante” seront placées sur la table des étudiants. Un sens de circulation garantissant un mètre de distance pour accéder à la table sur laquelle le candidat composera sera mis en place. La table devra se trouver à un mètre de part et d’autre des autres étudiants. Les locaux devront être aérés pendant 15 minutes toutes les trois heures, précise notamment le ministère, avant et après les opérations de nettoyage et toutes les heures pendant les épreuves. Dans le cas des locaux ventilés de manière mécanique, le bon fonctionnement de la ventilation devra être vérifiée avant les épreuves. Pour la pause déjeuner, “la situation actuelle ne permet pas de prédire les mesures adaptées au moment des épreuves pour l'hébergement et la restauration”, reconnaît le ministère. Ainsi, soit les candidats devront manger à leur table entre deux épreuves avec la possibilité de passer des appels téléphoniques, soit il faudra prévoir des espaces permettant de garantir la distanciation, à l’extérieur de préférence.
Le déroulement des épreuves Pour vérifier l’identité des candidats, il faudra poser la carte d’identitée sur la table de manière visible ou la tendre à distance. “Les documents/outils nécessaires à certaines épreuves seront apportés par les candidats ; ils ne peuvent être partagés, ils doivent faire l'objet d'une vérification par le personnel de surveillance”, explique le ministère. A noter que chaque étudiant présentant une toux pendant l’épreuve sera isolé de manière systématique pour terminer l’épreuve s’il est en état. Le cas échéant, il sera exclu. A la fin de l’épreuve, les candidats devront rester à leur place et rendre leurs copies dans une bannette présentée par les surveillants. Ils devront ensuite quitter rapidement le lieu et ne pas créer d’attroupements. En cas de sortie anticipée, l’étudiant devra procéder de la même manière : rester à sa place et appeler les surveillants d’un signe de la main. Et pour les toilettes ? Chaque déplacement sera obligatoirement masqué et le lavage de main obligatoire avant de retourner composer. Ce qu’il est attendu des candidats Le port du masque sera évidemment obligatoire. L’université peut en fournir un si les étudiants n’ont pas réussi à s’en procurer avant leur arrivée. Il pourra également être retiré au moment de la composition et pendant toute l’épreuve. Les candidats devront aussi penser à amener leur gel hydroalcoolique et leur stylo personnel, pour rédiger et émarger. Question pratique, le ministère précise que les candidats devront apporter leur propre repas et sac-poubelle hermétique pour mettre “les restes et les masques utilisés”. Il sera autorisé de boire et se restaurer légèrement à sa table dès lors que la distanciation est respectée et que la personne en question jette dans un sac poubelle hermétique les restes de sa consommation.
Attention : “les mesures sanitaires devront être scrupuleusement suivies par les candidats sous peine d'exclusion des épreuves par le responsable du centre d'examen”, affirme le ministère.
Particularité des ECN En plus de toutes ces conditions, un lavage de main avec du gel hydroalcoolique sera systématique avant de prendre la tablette. Des lingettes ou produits désinfectants conformes à la norme précitée et compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones (y compris personnels), tables, chaises.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus