L’Ordre débloque 4 millions d’euros d’entraide ordinale pour soutenir les médecins

19/05/2020 Par Marion Jort
Face aux difficultés financières des médecins, à cause de l’épidémie de coronavirus, le Conseil national de l’Ordre des médecins a décidé de débloquer une enveloppe de quatre millions d’euros d’entraide ordinale.  
 

“Depuis le début de la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons face, la mobilisation des médecins aux côtés de leurs patients a été totale”, affirme le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) dans un communiqué publié ce mardi 19 mai. En conséquence, et pour soutenir les praticiens dont l’activité est en baisse ou risque encore d'être impactée dans les semaines et mois à venir, l’Ordre a décidé d’allouer une enveloppe de quatre millions d’euros d’entraide ordinale “pour soutenir les médecins et leurs familles en grande difficulté́, victimes des conséquences de la pandémie de Covid-19”.  

Pour en bénéficier, les médecins doivent se rapprocher de la commission nationale d’entraide et télécharger un dossier à remplir, accessible sur le site du Cnom. L’instance précise qu’elle cible également “particulièrement”, les ayants-droits des médecins décédés des suites du Covid.  

 

 

“Le conseil national de l’Ordre des médecins tient à leur assurer que l’entraide confraternelle, qui est une mission constitutive de notre institution, sera pleinement mobilisée à leur service dans cette période et les accompagnera quelles que soient les difficultés qu’ils pourront rencontrer, dès à présent comme dans le moyen et le long terme”, rassure l’instance.  

Depuis le début de la crise, d’autres mesures ont été prises par l’Ordre, comme la mise à disposition de la ligne d’écoute et de soutien aux médecins et aux internes, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au 0800 288 038.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
14
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5