Trump propose une injection de désinfectant dans les poumons ou des UV pour lutter contre le coronavirus

24/04/2020 Par Marion Jort
International

Lors de la présentation de premiers résultats d’une étude américaine portant sur la chaleur et l’humidité pour lutter contre le Covid, Donald Trump a suggéré aux médecins une injection de désinfectant dans les poumons ou de faire des UV pour faire disparaître le coronavirus. Des propos qui ont scandalisé les médecins américains.  

  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

Il n’est pas médecin, mais n’hésite pas à donner son avis sur les potentiels traitements permettant de lutter contre le coronavirus. Et une fois n’est pas coutume, Donald Trump a fait bondir les professionnels de santé américains ce jeudi 23 avril.  

Lors d’un point presse organisé à la Maison Blanche, les résultats d’une étude préliminaire qui conclut que l’humidité, la chaleur et les rayons du soleil affaibliraient le Covid-19 étaient présentés par l’équipe du président et Donald Trump. L’étude conclut également que l’eau de Javel tue le virus “en cinq minutes” et l’alcool à 90°, en trente secondes. Des premières conclusions à prendre avec grande prudence.  

Mais ces résultats ont visiblement inspiré le président Américain, qui s’interroge alors au micro :  “Supposons qu’on frappe le corps avec une grande quantité d’ultraviolets ou juste une lumière très forte. Et ensuite, supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps, ce qu’on peut faire à travers la peau ou d’une autre façon…”, dit-il en réfléchissant à haute voix.  

“Je vois le désinfectant qui le neutralise en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose dans ce style, avec une injection à l’intérieur des poumons ou comme une sorte de nettoyage. Car vous voyez, le virus va dans les poumons. Ça serait intéressant de tester ça. Je voudrais que vous demandiez à des docteurs en médecine s’il y a moyen d’appliquer...

de la lumière ou de la chaleur pour neutraliser le virus”, poursuit Donald Trump.  

 

 

 

 

 

 

“Ne buvez pas de Javel”, implorent les médecins 

Le président décide ensuite de prendre à partie une médecin, le Dr Déborah Birx, travaillant sur la crise Covid pour le gouvernement américain. “Deborah, avez-vous déjà entendu parler de la chaleur ou de la lumière face à ce virus ?” Visiblement gênée, cette dernière répond qu’elle n’en a pas entendu parler comme un traitement.  

Très vite, plusieurs médecins ont alerté sur Twitter du risque de prendre un tel “traitement”. “Ne buvez pas de Javel ou d’alcool à 90 pour débarrasser votre salive du Covid-19”, écrit par exemple l’une d’elle. Aux États-Unis, des américains ont déjà été empoisonnés après avoir pris de la chloroquine en automédication, suite à des déclarations de Donald Trump vantant le traitement, toujours lors de ses points presse.  

 

Des propos "sarcastiques" 

Face à la polémique, Donald Trump a assuré dans la journée du 24 avril que ses propos étaient "sarcastiques". "Je posais une question de façon sarcastique aux journalistes", a-t-il fait valoir. La Maison Blanche a également réagi en accusant les médias de "manipuler" les propos de Donald Trump. "Le président Trump a déclaré maintes fois que les Américains devaient consulter leurs médecins au sujet des traitement pour le coronavirus", communiquent-ils. 

 
[avec 20 Minutes

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20