L'AP-HM déploie Doctolib pour ses rendez-vous médicaux

29/08/2019 Par Yvan Pandelé
Après Paris, c'est au tour de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) de se rallier les services de la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib.

Après Paris, c'est au tour de Marseille de basculer dans le giron de Doctolib, le leader français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne. L'assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), deuxième CHU de France, a annoncé avoir déployé le service sur la totalité de ses sites. "Ce service permet pour le patient d’avoir une visibilité à long terme sur les créneaux disponibles et ainsi d’obtenir plus rapidement des rendez-vous, notamment en cas d’annulation à la dernière minute", explique l'AP-HM dans un communiqué en date du 29 juillet. "Pour le personnel hospitalier, cela permet d’optimiser l’organisation des plannings, de gagner du temps de secrétariat et de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés grâce aux rappels par SMS et mail." Une première expérimentation – "concluante" – avait été lancée en avril 2019, auprès de 5 services répartis sur trois sites. Neuf services se sont ajoutés à la liste en juillet. L'AP-HM utilisera conjointement Doctolib et MyAPHM, l'espace web maison développé pour faciliter l’accès et les démarches des patients (demandes de rendez-vous, lettres de sortie, résultats de laboratoire…). Autre avantage de Doctolib : la possibilité de mettre des créneaux spécifiques à disposition des médecins de ville, afin de faciliter l'adressage de leurs patients à l'hôpital. Leader en médecine de ville, la licorne française avait joué un grand coup en remportant en 2016 un appel d'offres pour équiper l'AP-HP. D'autres CHU, comme Brest, Nantes, Lille, Rouen, Montpellier, Nice et Nancy ont depuis rejoint la liste de ses clients. Avec Marseille, elle achève de s'imposer dans le secteur hospitalier.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5