Alcoolisme : une nouvelle étude nuance les effets du baclofène

02/03/2018 Par Fanny Napolier
Santé publique

Le baclofène n'est peut-être pas le médicament miracle contre l'alcoolisme qu'espéraient certains.  Une nouvelle étude montre qu'il ne présente aucun avantage par rapport à un placebo sur le nombre de jours d'abstinence.

Deux chercheurs de l'Université de Liverpool ont compilé les résultats de douze essais cliniques randomisés comparant le baclofène à un placebo sur au moins un des effets comme l'envie irrésistible de boire ("craving"), l'anxiété ou la dépression, la réduction du nombre de jours sans alcool. Dans l'ensemble, le baclofène n'augmente pas les jours d'abstinence et ne diminue pas le nombre de jours de consommation excessive pendant le traitement. Il n'a pas non plus permis de réduire les taux d'envie d'alcool, d'anxiété ou de dépression. Cependant "en examinant les taux d'abstinents à la fin du traitement, il y avait un effet positif du baclofène; les participants sous baclofène étaient 2,67 fois plus susceptibles d'être abstinents à la fin du traitement que ceux sous placebo", détaillent les auteurs dans cette recherche parue dans la revue spécialisée Addiction. D'après eux, seule une personne sur huit traitée avec du baclofène reste abstinente. Selon les auteurs, cette recherche met en évidence plusieurs problèmes, en particulier beaucoup d'études ne portent que sur "un nombre limité de patients", donc "peut-être trop petit pour trouver un effet" du baclofène. "Les essais existants diffèrent également sur un certain nombre de facteurs, tels que la dose de baclofène administrée et la durée du traitement". Ces résultats suggèrent que l'utilisation actuelle croissante de baclofène comme traitement pour les troubles liés à l'alcool est "prématurée", notent les chercheurs. En France, le baclofène est autorisé depuis 2014 pour traiter la dépendance à l'alcool, grâce à une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) et fait l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de l'alcoolo-dépendance.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

21 débatteurs en ligne21 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6