Alcool : un kit d’outils de la HAS pour améliorer le repérage et l'accompagnement des patients

03/11/2023 Par Marielle Ammouche
Addictologie Santé publique
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier des recommandations à destination des professionnels de santé de premier recours afin de diminuer les risques liés à l’alcool, en favorisant « un repérage systématique, précoce, régulier de tous les usages et l’accompagnement de chaque personne, quelle que soit sa situation particulière ».
 

Force est de constater, en effet, que malgré l’omniprésence de cette consommation dans la population, et les multiples risques qui lui sont associés, « la réponse apportée par notre système de santé est insuffisante » considère la HAS. Il existe ainsi un sous-diagnostic des conduites d’alcoolisation et de leurs complications. Et « beaucoup de professionnels pensent que l’alcool n’est une question légitime qu’aux stades avancés du trouble de l’usage d’alcool (addiction) ». Pourtant, la majorité des dommages causés par l’alcool concerne des personnes non étiquetées « alcoolique », et dont les risques n’ont jamais été.  Au contraire, « l’alcool est un sujet de santé et de qualité de vie pour tous » souligne la HAS. Elle a donc rédigé un ensemble de documents destinés aux professionnels de premiers recours (dentistes, diététiciens, infirmiers, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens, professionnels de la médecine du travail,…), pour leur donner des clés pour la prise en charge des patients : un guide points clés, une synthèse des points critiques en premier recours et des fiches-outils, dont l’une décrit de façon très synthétique l’importance du repérage et de l’accompagnement individualisé de chaque personne. L’accent est mis sur l’adaptation à la personne, « sans dramatiser ni banaliser ».  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6