Fluvoxamine contre le Covid : données insuffisantes pour l’ANSM

06/04/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de conseiller l’utilisation de la fluvoxamine contre les formes graves de Covid. L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) considère, dans un avis rendu public le 5 avril, que les études dont on dispose actuellement sont insuffisantes pour pouvoir conclure.

  Certains résultats d’études avaient suggéré que cet antidépresseur permettait de réduire l’évolution vers des formes sévères de l’infection. L’ANSM avait donc été sollicitée par deux professionnels de santé spécialisés en psychiatrie afin d’instruire une demande de mise à disposition de la fluvoxamine dans le traitement curatif du Covid-19, dans un cadre de prescription compassionnelle (CPC). Cependant, pour l’ANSM, ces travaux ne sont pas assez rigoureux sur le plan méthodologique. En particulier, des études observationnelles montraient moins de complications chez les patients traités par fluvoxamine, mais ne permettaient pas de s'assurer d'un lien direct de cause à effet. D'autres, plus rares, ont réellement cherché à estimer les bénéfices de la fluvoxamine, comparée à un placebo, mais, pour l'ANSM, elles présentent des biais trop importants. La plus vaste étude, menée au Brésil et publiée fin 2021, a notamment comme défaut d'avoir mélangé deux critères d'évaluation: le risque de rester au-delà de quelques heures dans un service d'urgence, et celui d'être hospitalisé après plusieurs semaines. « On n'est pas au même niveau de sévérité dans les critères », commente auprès de l’AFP Philippe Vella, spécialiste des antidépresseurs à l'ANSM. L'agence sanitaire juge aussi que ces études ne détaillent pas assez le risque d'effets indésirables de la fluvoxamine. Certes, son usage comme antidépresseur est bien documenté, mais elle serait donnée à des doses et un rythme bien différents contre le Covid. Elle souligne donc que des études cliniques randomisées comparatives et de grande envergure sont nécessaires pour permettre de conclure à la possible utilisation de la fluvoxamine contre le Covid-19. Actuellement, aucun pays n’a autorisé la fluvoxamine contre le Covid-19.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5