Les SHA ont des compositions variées, avec comme base commune, un alcool (éthanol, isopropanol) et un agent antibactérien (peroxyde d’hydrogène, chlorhexidine …). Les alcools desséchant l’épiderme, on peut y ajouter des émollients (très souvent la glycérine) ; et on retrouve parfois aussi dans la formule des agents moussants ou des parfums. Les experts de la SFD soulignent que les SHA ne sont ni photo-toxiques, ni photo-sensibilisants. Ils conseillent cependant d’éviter au soleil les produits parfumés qui peuvent éventuellement entraîner des pigmentations. Les SHA sont généralement bien tolérés ajoutent-ils. Et « si la solution est épaisse, très souvent c’est parce qu’elle contient de la glycérine pour lutter contre le dessèchement cutané » précise la SFD. En revanche, la SFD précise qu’il est recommandé de pas avoir les mains mouillées quand on utilise une SHA du fait que l’eau va diluer les composants de la solution risquant de lui faire perdre son efficacité. En outre certains SHA – ceux contenant du peroxyde d’hydrogène -, vont entraîner avec l’eau une réaction exothermique « qui chauffe »avec un risque d’irritation. Ainsi, en cas de SHA contenant du peroxyde d’hydrogène utilisée avant une baignade, une irritation peut survenir.
La SFD recommande donc, en cas d’utilisation de SHA sur une plage ou aux abords d’une piscine, de se laver les mains normalement pour éliminer les souillures, sans utiliser les SHA « qui ne sont pas des produits de nettoyage ». Si les mains doivent être désinfectées, il faut utiliser les SHA sur peau sèche, et éviter les produits parfumés ou contenant du peroxyde d’hydrogène. Le savon est aussi un bon moyen pour éliminer les virus de la surface de la peau ; mais seul le savon en pain reste efficace dans l’eau de mer, « un savon liquide lui n’a pratiquement aucune efficacité anti-infectieuse dans l’eau salée ! » rappelle la SFD.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus