Asco 2018 - Cancer du sein : vers une réduction de la durée de traitement par Herceptin

05/06/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Les résultats d’une étude récente présentée au congrès de l’American Society of Clinical Oncology – Asco - (Chicago, 1-5 juin 2018) sont en faveur d’une réduction de la durée de traitement par trastuzumab (Herceptin, laboratoire Roche), chez les femmes présentant un cancer du sein HER2+. 

"L’utilisation du trastuzumab a constitué une avancée majeure pour les femmes ayant un cancer du sein HER+, en augmentant le taux de guérison. Mais aucun traitement n’est dénué d’effet secondaire, et les atteintes cardiaques ont toujours été une préoccupation de ce traitement", a rappelé le Pr Bruce Johnson, président de l’Asco. Nommé Persephone, cet essai a été mis en place par l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), et financé par le National Institute for Health Research (Nihr) britannique. Il a inclus 4 088 femmes nouvellement diagnostiquées pour ce type de cancer, qui ont été réparties pour recevoir le trastuzumab soit pendant 12 mois (stratégie habituelle), soit pendant 6 mois. Les analyses ont alors montré que le traitement de 6 mois était non inférieur à celui de 12 mois en termes de survie sans récurrence à 4 ans : 89,4% pour le traitement court contre 89,8% pour le long. En outre, 4% des femmes du groupe 6 mois ont arrêté leur traitement précocement du fait d‘effets cardiaques, contre 8% dans le groupe 6 mois. "Nous espérons que cette étude sera une première étape vers la réduction de la durée du traitement par trastuzumab à 6 mois chez ces femmes", concluent les auteurs.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

24 débatteurs en ligne24 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19