Cancer du sein : le CNGE critique la consultation de repérage à 25 ans

10/01/2018 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Dans le cadre de son plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, le gouvernement a mis en place une consultation dédiée à la prévention et au dépistage du cancer du sein pour les femmes de 25 ans, prise en charge à 100% par l’Assurance maladie. Elle a pour objectif principalement d’identifier des antécédents familiaux de cancer du sein, et d’informer les femmes sur la modalité de dépistage la plus adaptée à leur risque.

Cependant, pour le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), cette consultation, qui "n’a pas d’équivalent dans le monde", n’a pas prouvé son intérêt. Pour le CNGE, cette tranche d’âge n’est pas adaptée car les jeunes femmes consultent rarement, et ne s’intéressent pas à cette problématique. Ensuite, "une information précoce délivrée aux femmes sur leur risque n’a pas démontré son intérêt" et "il n’y a pas suffisamment de données sur les bénéfices et les risques d’un dépistage du cancer du sein à cet âge pour éclairer une décision partagée".  

Lire aussi: Prise en charge à 100% pour une consult de dépistage des cancers du sein et de l'utérus à 25 ans

  Le CNGE met en avant, au contraire, les risques de faux positif, de surdiagnostic et de surtraitement, aux "conséquences délétères" pour ces femmes. Le CNGE souhaite faire porter les efforts sur les comportements à risque (consommation de tabac, d’alcool ou de produits illicites, alimentation, sédentarité, sexualité, etc.), le dépistage du cancer du col utérin, le statut vaccinal (rappel du dTcaP à 25 ans). Enfin, il rappelle qu’en termes de prévention, "la démarche doit être globale, centrée sur la personne et partagée avec le patient acteur de sa santé".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17