Covid : 1700 étudiants seront recrutés pour le dépistage par tests salivaires dans les écoles

02/03/2021 Par Aveline Marques
Alors qu'une campagne de dépistage massif du Covid par tests salivaires débute cette semaine dans les écoles, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce mardi matin sur France Inter que des étudiants viendraient en appui des professionnels de santé. 

Entre 50.000 et 80.000 tests salivaires dès cette semaine et jusqu'à 300.000 la semaine du 15 mars. C'est l'objectif fixé par le Gouvernement pour cette campagne de dépistage massif par tests salivaires dans les écoles. Sur la base du volontariat (avec nécessité d'une autorisation parentale), ces tests seront réalisés dans les écoles maternelles et primaires dans un premier temps. Ces dépistages seront organisés de façon aléatoire dans certains établissements, où ils seront répétés pour suivre l'évolution de l'épidémie, ou bien de façon ciblée dans des zones où le virus circule fortement. 

Les infirmières et médecins scolaires, les personnels des ARS et des laboratoires seront à la manœuvre. Contrairement à ce que laissait penser une note diffusée dans l'académie de Lyon, il n'est pas question de mettre les enseignants à contribution pour pratiquer cet acte médical, a répondu hier le ministère. Mais ces derniers pourront néanmoins être volontaires pour accompagner et rassurer les élèves. 

Alors que les infirmières scolaires sont déjà particulièrement surchargées, le ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué ce matin sur France Inter que 1.700 "médiateurs" étaient en cours de recrutement pour "appuyer ces professionnels". Ces médiateurs seront "des étudiants en médecine, des étudiants en pharmacie mais aussi des étudiants qui peuvent être dans d'autres domaines que la médecine mais dans ce cas-là ne seront pas dans des tâches de santé", a précisé le ministre.  

Ces étudiants seront rémunérés et leur mission se déroulera jusqu'à "la fin du mois de juin", a-t-il précisé. 

[avec France Inter et 20minutes.fr

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17