Il existe deux méthodes pour déterminer le montant déductible de votre activité concernant les frais de véhicules : les frais réels et les indemnités kilométriques.
Pour vous permettre de déduire le montant le plus élevé, faites le comparatif à la fin de chaque année. Pour cela, deux éléments nous sont indispensables :
- Le nombre de kilomètres professionnels parcourus dans l’année.
- Le montant total des frais engagés pour votre véhicule dans l’année. Pour cela, vous devez payer tous les frais liés à votre véhicule avec votre compte professionnel, et conserver bien tous les justificatifs, et ce même quand vous partez en vacances ou en week-end.
Déduire les frais de véhicule (deux options) : les frais réel ou le forfait d’indemnités kilométriques
- L’option des frais réels. Cette méthode correspond à déduire l’ensemble des frais que vous avez réellement engagés concernant votre véhicule : essence, lavage, entretien, petite réparation… On applique au montant de l’ensemble de ces dépenses une quote-part en pourcentage correspondant à l’utilisation professionnelle que vous faites de votre véhicule.
- L’option des indemnités kilométriques (IK). Il s’agit d’appliquer au nombre de kilomètres professionnels parcourus un barème publié chaque année par l’administration fiscale. Pour les trajets domicile-travail, un seul aller-retour est autorisé par jour, de 2x40km soit 80km/jour maximum.
Attention : les péages et les frais de parking n’entrent pas dans les frais de véhicule et restent totalement déductibles s’ils sont liés à votre activité libérale.
Frais de véhicule : comparatif pour choisir l’option de déduction la plus avantageuse.
L’éternelle question : "Est-il plus intéressant de déclarer les...
frais réels ? ou en IK ?"…
Il n’y a pas de réponse automatique car elle est propre à l’activité de chaque professionnel. Malgré tout, on peut constater que si vous réalisez plus de 12.000 km professionnels/an, l’indemnité kilométrique vous sera sûrement plus avantageuse.
Pour vous aider à déduire au mieux vos charges, votre comptable dédié Comptasanté réalisera pour vous le comparatif entre les 2 options pour vous appliquer la plus avantageuse.
Ne pas confondre les "Frais de véhicule" et les "Frais de déplacement"
Les frais de déplacements, c’est quoi ?
- Sont déductibles de votre activité, les frais de transport engagés à l’occasion de voyages présentant un caractère professionnel (séminaires, formation professionnelle), soit : les billets d’avion et de train, les frais de péage d’autoroutes, les frais de repas et d’hébergement.
- Sont déductibles au titre des frais de déplacements urbains : les frais de taxi, de péage, de transports en commun, de parcmètre et de stationnement.
La sélection de la rédaction