Image d'un stéthoscope et d'une famille

Familles de médecins

La médecine, c’est une histoire de vocation, un désir profond d’aider les autres, peu importe les sacrifices que cela demande. Et souvent, c’est aussi une histoire de famille. Un père cardiologue, une grand-mère généraliste, une fille gériatre… la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération, avec parfois quelques détours, voire des ruptures. Egora a tendu le micro à plusieurs lignées de praticiens, on vous raconte leurs histoires dans le podcast Familles de médecins.

15/04/2024 Par Justine Maurel 10 à 15 min
Podcast Vie de famille Témoignage
Image d'un stéthoscope et d'une famille

Episode 1 : Les jumelles 

Dans la famille Maillet, je demande les filles, Charlotte et Chloé ! 

A 35 ans, ces jumelles originaires de la Somme, dans les Hauts-de-France, sont toutes les deux médecins généralistes, les premières de leur famille. Ce métier, elles ont choisi de l’exercer ensemble, dans le même cabinet. Et c’est à Vron, une petite commune de 830 habitants située à 70km au nord-ouest d’Amiens, qu’elles consultent depuis 2016. 

Pour Chloé, être médecin a toujours été une évidence. Charlotte, elle, se destinait plutôt à la puériculture, mais il a suffi d’une conversation avec une amie du lycée pour qu’elle change d’avis et se lance dans des études de médecine avec sa sœur. 

Du début de leur cursus universitaire à la faculté d’Amiens à leur installation à Vron, le duo a choisi d’avancer ensemble, main dans la main. 

Dans cet épisode, nous allons parler de l’exercice de la médecine en famille. Nous verrons pourquoi deux sœurs généralistes ont décidé de suivre le même chemin et comment, malgré tout, elles conservent et cultivent leurs différences au travail. 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Episode 2 : Le père et le fils

Dans la famille Laurent, je demande d’abord le père, Stéphane !

A 70 ans, il appartient à la dixième génération de médecins du côté paternel. Une dynastie qui commence au XVIe siècle avec un ancêtre chirurgien-barbier.

Adolescent, Stéphane se passionne pour les maths et la physique, il se rêve même ingénieur. Mais rattrapé par la tradition familiale, il se lance finalement dans des études de médecine. Il devient ensuite cardiologue en milieu hospitalier, spécialiste de l’hypertension artérielle, directeur d’un groupe de recherche à l’Inserm mais aussi chef de service pharmacologie de l’hôpital Georges Pompidou (AP-HP) et enseignant à l’université Paris-Cité.

Stéphane le reconnait : ses trois enfants l’ont vu beaucoup travailler. Pour eux aussi, la médecine aurait pu être une évidence, une suite logique. Pourtant, aucun n’a choisi cette voie. Le cadet, Arthur Laurent, docteur en sciences sociales aujourd’hui âgé de 40 ans, a même pris tout le monde de court en s’initiant au chamanisme.

Dans cet épisode, nous allons parler de la fin d’une lignée de médecins. Nous verrons comment un fils, qui a grandi entouré de médecins, s’est tourné vers les pratiques de soins non conventionnelles, et comment son père a accepté son cheminement alors que le sujet suscite de fortes réticences au sein de la communauté médicale. 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Episode 3 : La mère et la fille

Dans la famille De Carbonnières, je demande la mère, Céline !

Née à La Réunion, cette médecin immunologue retraitée de 93 ans vit aujourd’hui à Paris. C’est là qu’elle a fait ses études de médecine dans les années 50, non sans peine. Grossesses et difficultés financières ont en effet rythmé son cursus, mais la nonagénaire s’est accrochée pour finalement devenir la première docteure en médecine de sa famille.

Parmi ses quatre enfants, trois se sont aussi lancés dans des études de santé. Le premier, Bernard, est devenu pédiatre, Diane a choisi d’être kiné et la dernière, Laure, aujourd’hui âgée de 60 ans, est gériatre dans une clinique de la région parisienne. Tout comme sa mère, elle est tombée enceinte lorsqu’elle était à la faculté, ce qui a quelque peu chamboulé son parcours universitaire.

Dans cet épisode, nous allons parler de la parentalité pendant les études de médecine. Nous verrons comment, chacune à leur époque, une mère et sa fille ont réussi à mener de front leurs révisions et leur vie de maman et quelles conséquences cela a eu sur leur carrière. 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Nos podcasts sont aussi disponibles sur SpotifyDeezer et Podcast Addict.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6