
Soupçons de bizutage à la fac de médecine de Nice : l'université désigne une commission d'enquête
Vendredi 24 janvier, un étudiant en deuxième année de médecine a été hospitalisé "dans un état grave" après avoir ingurgité un mélange de soda, d'huile et d'alcool dans le cadre d'un possible bizutage. Une semaine après, l'Université Côte d'Azur annonce le lancement d'une commission d'enquête pour "faire la lumière" sur les faits.

La "soirée privée" réunissant cinq étudiants de la faculté de médecine de Nice a-t-elle été le cadre d'un bizutage ? C'est la question qui se pose une semaine après l'hospitalisation d'un étudiant de deuxième année.
Au cours de cette soirée, organisée par deux membres d'une association étudiante, trois étudiants auraient été incités, voire "contraints" d'après BFM TV, à boire "plusieurs litres" d'un mélange de soda, d'huile et d'alcool. L'un d'entre eux a fini par perdre connaissance, risquant de s'étouffer avec ses vomissures. Il a dû être "pris en charge médicalement au CHU dans un état grave", confirme l'Université Côte d'Azur, dans un communiqué daté du 30 janvier.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
"Des mails de signalement ont dénoncé, le 29 janvier 2025, auprès de l’université, la façon dont cette soirée aurait été organisée", rapporte l'institution. N'étant pas "en mesure, pour le moment, au vu des éléments en sa possession, d’apprécier le déroulement des faits", l'université a décidé de désigner une "commission d'enquête" pour "faire la lumière sur les faits signalés, l’identité des éventuels responsables et la qualification possible de ces faits".
En attendant ses conclusions, l'Université Côte d'Azur rappelle son engagement dans la lutte contre le bizutage, pratique interdite depuis 1998 mais qui perdure en médecine, comme l'avait montré une récente enquête d'Egora.
La sélection de la rédaction