Bouteilles d'alcool renversées

Décès d’un étudiant en médecine après une soirée d’intégration : bientôt un procès pour "bizutage"

Le 9 juillet 2021, Simon, étudiant en première année de médecine à Lille, était retrouvé mort sur l'autoroute A27 après avoir participé à une soirée d'intégration. Les organisateurs de l'événement seront jugés le 4 septembre prochain. 

12/08/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Bouteilles d'alcool renversées

Son corps sans vie avait été découvert sous un pont de l'autoroute A27, à hauteur de Sainghin-en-Mélantois, dans le Nord. Âgé de 20 ans, Simon, étudiant en première année de médecine, est décédé le 9 juillet 2021 après avoir participé à une soirée d'intégration aux abords de la citadelle de Lille. Le jeune homme venait tout juste d'obtenir son ticket pour la deuxième année de médecine.

Le carabin avait pris un Uber aux alentours de minuit pour rentrer chez lui. Le taxi l'avait déposé devant le domicile familial mais Simon n'était pas rentré chez lui. "Au vu du nombre de doses ingurgitées et administrées pendant cette soirée, elles ne t’ont sans doute plus permis de raisonner comme une personne qui est sain d’esprit, car tu es parti vers cette autoroute à 500 mètres de chez nous", écrivait son père, un mois après le drame, sur Facebook.

L'étudiant s'était ensuite rendu sur le pont autoroutier proche de son domicile pour faire un selfie. Une information confirmée par l'enquête. "Y aurait-il eu comme un défi ou un concours du type 'le plus beau selfie au-dessus d’un pont ?', interrogeait le père. Nous avons eu la confirmation que le selfie a bien été réalisé, alors que tu n’en faisais jamais habituellement." Le jeune homme avait alors fait tomber son téléphone sur l’autoroute et tenté de le récupérer.

"Tu n’étais sans doute plus en mesure d’apprécier la vitesse du camion qui t’a heurté de plein fouet quand tu as voulu ramasser ton téléphone", poursuivait ainsi le père de Simon, qui avait aussitôt pointé l'organisation de la soirée d'intégration, dénonçant des "rituels imbéciles" et des obligations à ingurgiter de l'alcool. Depuis, la famille du jeune homme mène un combat pour que ces festivités soient davantage encadrées.

Sur Facebook, le père de famille a indiqué vendredi dernier avoir reçu les rapports "après 3 ans d'enquête de la police judiciaire". "Les faits sont accablants pour les organisateurs" de la soirée, indique-t-il, annonçant qu'un procès au pénal s'ouvrira "en septembre" pour "bizutage", entre autres. Ce dernier souligne également les "manquements" de la faculté de médecine de Lille dans cette affaire.

Selon La Voix du Nord, le procès s'ouvrira le 4 septembre.

[avec La Voix du Nord]

Faut-il réglementer la naturopathie ?

Jeanne I

Jeanne I

Non

Réglementer quoi ? La naturopathie existe? On réglemente une profession pas une "philosophie". C'est plus judicieux d'informer l... Lire plus

7 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Pierre-Alexandre Vandewalle
21 points
Médecine générale
il y a 1 jour
Si les organisateurs sont condamnés, à quand la condamnation de l'état pour la vente de cigarettes? A quand la condamnation des gérants de bar (les serveurs n'incitent ils pas à boire)? Il fut un tem...Lire plus
Photo de profil de Jean B
66 points
Biologie médicale
il y a 1 jour
Soutien aux organisateurs ++++++. C'est avec des procès comme celui-ci qu'on tue l'esprit carabin. On s'attaque aux fresques, au bizutage... Bientôt interdiction de chanter des chansons paillardes car...Lire plus
Photo de profil de Romain L
13 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 jours
C'est bien triste, mais ce jeune homme n'a pas été forcé à boire et a été raccompagné en Uber. Faut-il aseptiser la société pour autant ?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17