feu vert

JO de Paris 2024 : le système de santé est "prêt", assure Valletoux

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques, le ministre délégué à la Santé a assuré, mercredi 17 juillet, que le système de santé était prêt, à l'occasion de la visite du Centre de crises sanitaires. Frédéric Valletoux était accompagné de sa ministre de tutelle, Catherine Vautrin, et de celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. 

18/07/2024 Par Chloé Subileau
Hôpital
feu vert

Frédéric Valletoux le promet : le système français de soins fonctionnera normalement lors des Jeux olympiques et paralympiques. Et ce, malgré les contraintes liées à l'accueil des athlètes, ainsi qu'à celui de nombreux visiteurs, a assuré, mercredi 17 juillet, le ministre délégué à la Santé et à la Prévention, à l'occasion d'une visite du Centre de crises sanitaires. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, ainsi que celle des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, étaient également présentes pour visiter ce Centre - antenne chargée de répondre aux situations d'urgence au sein du ministère de la Santé.

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris, Frédéric Valletoux a souhaité rassurer les Français. "L'accès aux soins va continuer normalement", a-t-il souligné. Ces Jeux seront, en effet, le premier test d'ampleur pour la nouvelle organisation du Centre de crises. Celui-ci a été mis en place pour tirer les leçons de la crise du Covid, dont les premières semaines avaient été marquées par une profonde désorganisation des autorités sanitaires, rappelle l'AFP.

Plus largement, le Gouvernement explique que l'idée n'est pas seulement d'être prêt à répondre à des difficultés touchant directement aux Jeux olympiques, puis aux Jeux paralympiques qui suivront, mais de maintenir le bon fonctionnement du système de soins. "On est prêts à continuer à faire fonctionner le système de santé pour tous les Français qui auront besoin de soins", a soutenu Frédéric Valletoux. Le ministre délégué a ainsi énuméré "les services hospitaliers", "l'accès aux pharmaciens" et "la médecine de ville", alors que les déplacements seront limités dans certaines zones à Paris ces prochaines semaines et que les libéraux craignent que leurs patients peinent à atteindre leur cabinet.

"Nous sommes prêts", a toutefois insisté sur X l'ancien président de la FHF, au sujet du lancement des Jeux. Cette ultime visite du Centre de crises sanitaires étant "l’occasion", pour le ministre, "de [s'] assurer de la mobilisation de l’ensemble de l’équipe de France de la santé".

 

 

[avec AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

2 commentaires
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Julien Grouille
240 points
Médecins (CNOM)
il y a 3 jours
On est sauvé! Et en plus on peut se baigner dans la Seine...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 4 jours
si FV l'affirme,on craint le pire!...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17