Carte vitale

Attention aux escroqueries à la carte Vitale avant les JO, alerte la Cnam

L'Assurance maladie craint une recrudescence des fraudes et des actes de cybermalveillance à l'approche et pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Elle dévoile les techniques et pièges les plus courants.

16/07/2024 Par Sandy Bonin
Carte vitale

"C'est désormais connu, chaque grand événement mondial s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des tentatives de fraudes et de cybermalveillance. Cette année, tous les experts s’accordent à dire que le phénomène va prendre encore plus d’ampleur en France pendant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques", alerte la Cnam dans un communiqué, diffusé début juillet. 

La technique de fraude la plus courante est celle du phishing (ou hameçonnage en français) qui consiste à obtenir du destinataire d’un message mail d’apparence légitime, car au contenu et aux couleurs de l’Assurance maladie, la transmission de ses données personnelles. Les thèmes les plus utilisés sont le renouvellement de carte Vitale, la demande d’actualisation de dossier pour maintenir les droits, la demande de coordonnées bancaires ou de numéro de carte bancaire pour procéder à un virement en votre faveur de l'assuré, ou encore l'annonce d'une fausse fraude en cours.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Une nouvelle méthode de fraude s'est également développée et consiste à contacter des assurés par téléphone en se faisant passer pour un conseiller de l’Assurance maladie. Celui-ci explique alors à son interlocuteur avoir repéré des opérations suspectes sur son compte ameli et propose alors à la "victime" de régler le problème avec elle. "N’hésitez pas à vous assurer que vous avez bien à faire à un agent de nos services en lui demandant de vous indiquer le dernier remboursement versé sur votre compte", conseille la Cnam.

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18