Médicaments sans ordonnance : les labos plaident pour un élargissement de la liste

La Fédération des laboratoires pharmaceutiques spécialistes des médicaments de premier recours, "Nères", plaide pour que le Gouvernement élargisse la liste des médicaments vendus sans ordonnance, mais remboursés par l'Assurance maladie. À la clé : au moins 200 millions d’euros d’économies pour la Sécurité sociale. 

06/09/2024 Par Sandy Bonin
Médicaments

La Fédération des laboratoires pharmaceutiques spécialistes des médicaments de premier recours, nommée "Nères", a identifié 99 molécules déjà vendues sans ordonnance dans d’autres pays européens. Si les patients pouvaient les acheter sans consulter leur médecin en France, la Sécurité sociale économiserait 201 à 377 millions d’euros par an, calcule-t-elle. Cette économie provient à 58 % des consultations médicales évitées et à 42 % du non-remboursement du médicament.

Le fait de pouvoir se procurer un traitement sans ordonnance représente une économie de 3,1 milliards d'euros par an, soit "environ 36% du déficit de l'Assurance-maladie en 2023", calcule encore la fédération, relayée jeudi 5 septembre par Le Figaro.  Elle plaide donc pour que le Gouvernement élargisse la liste des médicaments vendus sans ordonnance, mais remboursés par l'Assurance maladie.

"36 % des Français ont consulté un médecin généraliste pour des maux du quotidien lors de leurs trois dernières consultations médicales, relève Nères. 24 % des visites aux urgences sont même dues à des problèmes similaires."

[Avec lefigaro.fr

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Jerome Thierry

Jerome Thierry

Non

Déjà rien que l’intitulé du poste fait peur, c’est la ministre de l’accès au soins, pas l’interlocutrice des médecins... Et il sem... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17