Le chiffre d'affaires des médicaments vendus hors prescription médicale en pharmacie a reculé de 9,4% l'an dernier à 1,8 milliard d'euros, après une baisse de 4% un an auparavant, selon le baromètre annuel de l'Association française des fabricants du secteur (Afipa) diffusé jeudi 4 février. En se protégeant du Covid-19, notamment par le port du masque, la limitation des déplacements et le respect des gestes barrières, les Français se sont aussi protégés des pathologies saisonnières telles que la gastro-entérite, la grippe ou le rhume.
Ainsi, ils ont eu moins recours aux médicaments sans ordonnance, indique l'Afipa. A l'inverse des médicaments, le marché des dispositifs médicaux sans ordonnance a, lui, grimpé de plus de 10%, à 0,7 milliard d’euros. Dans le détail, les produits d'auto-diagnostic ont vu leur demande exploser (+86%), avec notamment le succès du thermomètre sans contact. Les compléments alimentaires enregistrent, de leur côté, une petite croissance de 1,4% sur un an pour atteindre un milliard d'euros, avec en particulier un bond des compléments visant à améliorer les défenses immunitaires (+24%).
Dans ce contexte de pandémie, l'Afipa plaide aussi pour une politique gouvernementale "préservant et soutenant la production de médicaments sans ordonnance, en France et en Europe", alors que plus de 55% de médicaments sans ordonnance vendus en pharmacie sont produits en France. L'association demande notamment un cadre fiscal incitatif et la valorisation de la production sur le territoire avec la création d'un label "made in France".
[avec AFP]
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