Moins de médicaments sans ordonnance, vente des compléments alimentaires en hausse : le Covid bouscule les habitudes des Français

15/02/2021 Par Marion Jort
Médicaments
Le confinement dû à la crise sanitaire ayant entraîné une baisse des pathologies saisonnières, les ventes de médicaments sans ordonnance ont poursuivi leur recul en 2020, ont fait savoir les fabricants.  

Le chiffre d'affaires des médicaments vendus hors prescription médicale en pharmacie a reculé de 9,4% l'an dernier à 1,8 milliard d'euros, après une baisse de 4% un an auparavant, selon le baromètre annuel de l'Association française des fabricants du secteur (Afipa) diffusé jeudi 4 février. En se protégeant du Covid-19, notamment par le port du masque, la limitation des déplacements et le respect des gestes barrières, les Français se sont aussi protégés des pathologies saisonnières telles que la gastro-entérite, la grippe ou le rhume.  

Ainsi, ils ont eu moins recours aux médicaments sans ordonnance, indique l'Afipa. A l'inverse des médicaments, le marché des dispositifs médicaux sans ordonnance a, lui, grimpé de plus de 10%, à 0,7 milliard d’euros. Dans le détail, les produits d'auto-diagnostic ont vu leur demande exploser (+86%), avec notamment le succès du thermomètre sans contact. Les compléments alimentaires enregistrent, de leur côté, une petite croissance de 1,4% sur un an pour atteindre un milliard d'euros, avec en particulier un bond des compléments visant à améliorer les défenses immunitaires (+24%). 

Dans ce contexte de pandémie, l'Afipa plaide aussi pour une politique gouvernementale "préservant et soutenant la production de médicaments sans ordonnance, en France et en Europe", alors que plus de 55% de médicaments sans ordonnance vendus en pharmacie sont produits en France. L'association demande notamment un cadre fiscal incitatif et la valorisation de la production sur le territoire avec la création d'un label "made in France". 

[avec AFP]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6