Reprise de l'épidémie : MG France s'insurge devant l'absence de stratégie de dépistage du Covid
Dans un communiqué, le syndicat MG France accuse le Gouvernement d'avoir tardé à rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics fermés et de manquer de stratégie pour encadrer le dépistage des tests Covid. Le syndicat de médecins généralistes fait état de plusieurs témoignages selon lesquels des patients symptomatiques ou cas contact attendent parfois plusieurs jours la réalisation ou le résultat du test rt-PCR prescrit par leur médecin traitant. Ainsi "sur près de 1000 réponses à notre enquête récente, 30% des MG déclarent ne pas pouvoir obtenir un prélèvement sous 48h et 32% des MG obtiennent le résultat trop tard (au-delà de 48H après le prélèvement)", rapporte MG France. En cause selon les médecins généralistes, "l'embouteillage des circuits de soins par un grand nombre de personnes se présentant dans les laboratoires pour des tests de convenance personnelle, encouragés en cela par un décret autorisant la réalisation de ces tests sans ordonnance et garantissant leur remboursement par l’Assurance Maladie."
MG France regrette que la priorité soit donnée par le Gouvernement au nombre absolu de tests réalisés plutôt qu'à leur pertinence. Ne pas prioriser les tests à visée diagnostique chez les patients suspectés de covid conduit à laisser se développer des foyers d’infection et favorise la reprise de l’épidémie, regrette le syndicat qui déplore une absence de stratégie de dépistage, empêchant les médecins généralistes "en première ligne" d’exercer leur métier dans les meilleures conditions de sécurité pour tous.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus