"Il est urgent de permettre aux IPA d'intervenir dans le cadre de leurs compétences élargies"
L'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) s'impatiente : les textes d'application de la loi Rist de mai 2023, qui encadre l'accès direct et la primo-prescription des IPA, n'ont toujours pas été publiés.
Une demande "urgente" et "solennelle". Dans un communiqué diffusé jeudi 10 octobre, l'Unipa presse le Gouvernement de publier sans plus tarder les textes d'application de la loi Rist. "L'absence de ces textes entrave l'amélioration de l'accès aux soins et freine la réorganisation nécessaire de notre système de santé", considère le syndicat.
Elle "contrarie l'esprit de la loi Rist et ne répond pas aux besoins de santé croissants de la population", renchérit-il. L'Unipa insiste : "Il est urgent de permettre aux IPA d'intervenir dans le cadre de leurs compétences élargies".
Un décret doit permettre d'encadrer l'accès direct aux IPA ainsi que la primo-prescription. Un arrêté liste les produits et prestations de santé que les IPA pourront prescrire, et ce avec ou sans diagnostic médical préalable. Ces projets de textes ont rencontré une forte opposition du corps médical et ont suscité des réserves du côté de la Haute Autorité de santé.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus