Urgence

"Il est urgent de permettre aux IPA d'intervenir dans le cadre de leurs compétences élargies"

L'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) s'impatiente : les textes d'application de la loi Rist de mai 2023, qui encadre l'accès direct et la primo-prescription des IPA, n'ont toujours pas été publiés. 

11/10/2024 Par Aveline Marques
IPA
Urgence

Une demande "urgente" et "solennelle". Dans un communiqué diffusé jeudi 10 octobre, l'Unipa presse le Gouvernement de publier sans plus tarder les textes d'application de la loi Rist. "L'absence de ces textes entrave l'amélioration de l'accès aux soins et freine la réorganisation nécessaire de notre système de santé", considère le syndicat. 

Elle "contrarie l'esprit de la loi Rist et ne répond pas aux besoins de santé croissants de la population", renchérit-il. L'Unipa insiste : "Il est urgent de permettre aux IPA d'intervenir dans le cadre de leurs compétences élargies".

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Un décret doit permettre d'encadrer l'accès direct aux IPA ainsi que la primo-prescription. Un arrêté liste les produits et prestations de santé que les IPA pourront prescrire, et ce avec ou sans diagnostic médical préalable. Ces projets de textes ont rencontré une forte opposition du corps médical et ont suscité des réserves du côté de la Haute Autorité de santé

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9