Un hôpital porte plainte pour falsification de certificats de vaccination

12/07/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Le groupe hospitalier Saint-Vincent, qui possède trois centres de vaccination dans le Bas-Rhin, a déposé plainte à la suite de “reproductions frauduleuses” de ses certificats de vaccination.  

C’est une journaliste de France 2 qui a prévenu le groupe hospitalier de la circulation de faux certificats de vaccination présentant son en-tête. Dans le cadre d’un reportage, elle avait réussi à se procurer ce document auprès d’un faussaire, pour la somme de 350 euros.  

“Je ne connais pas du tout l’ampleur du phénomène, mais on peut imaginer que ce type de document a été largement diffusé, a réagi Frédéric Leyet, directeur du groupe hospitalier Saint-Vincent. On ne peut l’accepter”, sanctionne-t-il, faisant savoir qu’une plainte pour faux et usage de faux, recel, falsification de documents médicaux, a été déposée.  

 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

Une falsification facilement repérable 

Le groupe a néanmoins souligné les précautions prises dans l’élaboration des certificats de vaccination : en plus des QR codes générés par l’Assurance maladie, le groupe a passé une “commande spéciale” auprès d’un imprimeur afin de disposer de feuilles de papier présentant un filigrane. Le document n’étant “ni photocopiable ni reproductible facilement. Il est donc très facile de repérer un faux certificat présentant notre en-tête”, a déclaré Frédéric Leyet.  

Le groupe hospitalier a indiqué collaborer avec l’ARS, la préfecture et les services de police “afin de faire cesser au plus vite ces malversations, d’appréhender les auteurs, les receleurs et les utilisateurs de la fraude”.  

[Avec AFP] 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19