Un rapport recommande la fin des accouchements dans les petites maternités
Le professeur Yves Ville, chef du service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Necker (AP-HP), a travaillé avec 14 spécialistes sur les accouchements dans les établissements français. Il a remis son rapport à l’Académie de médecine, et préconise la fin des accouchements dans les petites structures pour sauver les maternités.
Le 28 février, le professeur Yves Ville a remis un rapport à l’Académie de médecine. Il a collaboré avec 14 spécialistes sur les accouchements en France. Il recommande de ne plus faire accoucher les femmes dans près d’une centaine de "petites maternités", afin de renforcer les moyens dans "les plus grosses structures".
Dans ces établissements, le manque de personnel est grandissant. En conséquence, 30% des maternités ont dû fermer depuis une vingtaine d’années. "Aujourd’hui, aucune maternité ne vous dira : ‘On a assez de sages-femmes. Ce n’est pas possible, cela n’existe plus", explique la présidente de l’Organisation nationale syndicale de la profession (ONSSF) à nos confrères du Parisien, qui ont révélé le contenu du rapport.
Pour le Pr Yves Ville, il faut prendre sa recommandation au sérieux. "On doit regrouper 100 maternités en France, au nom de la sécurité de la mère et de l'enfant. Si on ne le fait pas, on court à la catastrophe", estime-t-il. Comprendre : ces établissements risquent de fermer définitivement. Peu de naissances sont réalisées dans les petites structures, environ 1 000 par an. "On y pratique moins d’accouchements, on perd en expérience, ce qui est dangereux", conclut-il.
Il souligne que les femmes préfèrent d'ailleurs accoucher dans des maternités de niveau 2 ou 3, disposant de services de soins intensifs. Pour les spécialistes-auteurs du rapport, il ne faut pas pour autant fermer ces établissements plus petits. Il faut seulement ne plus y faire accoucher les mamans et y effectuer uniquement "le suivi avant et après grossesse". Yves Ville suggère d'y transférer les mamans venant d'accoucher en ambulance.
[Avec francebleu.fr et Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus