Fermetures de lits ou de maternités à l'approche de l'été : "L'accident est imminent", alertent les gynécos
"La fermeture des lits et des maternités par manque de gynécologues obstétriciens, de pédiatres, de médecins anesthésistes réanimateurs, de personnels paramédicaux et plus récemment de sages-femmes, atteint un niveau critique qui met en danger les femmes", écrit le principal syndicat de gynécologues dans un communiqué.
"L'accident est imminent, en particulier en termes de périnatalité", alerte le syndicat qui souligne "l’absolue nécessité d’écoute des soignants afin de maintenir la qualité des soins, d’éviter les fermetures estivales inopinées de maternités à bout de personnels et de souffle, ou pire, les fermetures définitives après accidents graves".
Le Syngof cite l'exemple de l'ARS de Bretagne, qui désire "anticiper au mieux toutes difficultés relatives à la permanence et la continuité des soins en période estivale présentant un afflux touristique important". L'agence a donc demandé aux établissement de santé du territoire de lui "transmettre régulièrement" avant l'été "les fermetures de lits envisagées (et) le plan de continuité d'activité".
"La périnatalité est en grande souffrance : gynécologues obstétriciens, médecins anesthésistes réanimateurs, pédiatres néonatologistes se découragent. Nombre de jeunes sages-femmes désertent rapidement les salles de naissance, pourtant leur cœur de métier", déplore le Syngof qui estime que "l’hémorragie n’est pas près de se tarir".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
A Rem
Non
Cela fait 40 ans que nos ministres, qui sont censés administrer notre système de santé, nous amènent dans la situation actuelle. P... Lire plus