fermé

Grève contre l’installation régulée : SOS Médecins appelle ses associations à fermer le 29 avril

En guise de soutien à la mobilisation contre la restriction de la liberté d'installation, SOS Médecins France appelle l'ensemble de ses associations à fermer le 29 avril à compter de 8h, et pour une durée de 24 heures.  

24/04/2025 Par Sandy Bonin
fermé

"Acteur de terrain et force de proposition[s] depuis toujours, SOS Médecins ne peut que s’opposer à une loi liberticide qui rompt avec l’esprit de concertation et préfère imposer par la contrainte plutôt que construire par la conviction", a indiqué le Dr Philippe Paranque, président de SOS Médecins France dans un communiqué, diffusé ce jeudi 24 avril. 

Aux côtés de l’Isnar-IMG, de l’Isni, de l’Anemf et de Reagjir, SOS Médecins exprime sa "ferme opposition à toute mesure coercitive qui remet en cause un principe fondamental de la médecine libérale : le libre choix du lieu d’exercice".

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

"Les médecins [de] SOS partagent l’inquiétude d’une génération de professionnels de santé déjà confrontée à des conditions d’exercice dégradées, et pour qui l’engagement en médecine de ville doit rester un choix, non une contrainte", a commenté le Dr Urfan Ashraf, secrétaire général.

Les étudiants et jeunes médecins entameront une grève illimitée à partir du 28 avril contre la proposition de loi Garot. Ils sont soutenus pas les différents représentants de praticiens "seniors", dont certains appellent à la fermeture des cabinets. SOS Médecins France, de son côté, demande à toutes ses associations de fermer le 29 avril à 8h, pour une durée de 24 heures.

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1