
Grève contre l’installation régulée : SOS Médecins appelle ses associations à fermer le 29 avril
En guise de soutien à la mobilisation contre la restriction de la liberté d'installation, SOS Médecins France appelle l'ensemble de ses associations à fermer le 29 avril à compter de 8h, et pour une durée de 24 heures.

"Acteur de terrain et force de proposition[s] depuis toujours, SOS Médecins ne peut que s’opposer à une loi liberticide qui rompt avec l’esprit de concertation et préfère imposer par la contrainte plutôt que construire par la conviction", a indiqué le Dr Philippe Paranque, président de SOS Médecins France dans un communiqué, diffusé ce jeudi 24 avril.
Aux côtés de l’Isnar-IMG, de l’Isni, de l’Anemf et de Reagjir, SOS Médecins exprime sa "ferme opposition à toute mesure coercitive qui remet en cause un principe fondamental de la médecine libérale : le libre choix du lieu d’exercice".
Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl
Non
Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus
"Les médecins [de] SOS partagent l’inquiétude d’une génération de professionnels de santé déjà confrontée à des conditions d’exercice dégradées, et pour qui l’engagement en médecine de ville doit rester un choix, non une contrainte", a commenté le Dr Urfan Ashraf, secrétaire général.
Les étudiants et jeunes médecins entameront une grève illimitée à partir du 28 avril contre la proposition de loi Garot. Ils sont soutenus pas les différents représentants de praticiens "seniors", dont certains appellent à la fermeture des cabinets. SOS Médecins France, de son côté, demande à toutes ses associations de fermer le 29 avril à 8h, pour une durée de 24 heures.
La sélection de la rédaction