Concept de choix

Choix des postes d'internat : la phase de simulation a démarré

Depuis ce samedi 3 août et jusqu'au 14 de ce mois, les étudiants ayant validé leur 2ème cycle des études de médecine et ayant obtenu les notes minimales aux EDN et aux Ecos peuvent tester et affiner leurs vœux pour l'internat grâce à la phase de simulation de la procédure nationale d'appariement.

06/08/2024 Par Louise Claereboudt
Internat Externat
Concept de choix

C'est, pour l'heure, un tour de chauffe. La phase de simulation de la procédure d'appariement pour les étudiants en 6e année de médecine ayant obtenu les notes minimales aux EDN et aux Ecos a officiellement démarré ce samedi 3 août. Elle doit se poursuivre jusqu'au 14 août, 11 heures. Cette procédure nationale, mise en place pour la première fois cette année, doit permettre d'attribuer à chaque étudiant une spécialité d'internat et une subdivision, sur la base de l'algorithme de Gale et Shapley.

Cette phase de simulation est la première des trois étapes que comporte la procédure nationale d'appariement. Elle sera suivie de la phase de tours à blanc, à partir de laquelle "les résultats vont commencer à être pris en compte", précise Lucas Poittevin, président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), contacté par Egora. Cette phase débutera le 23 août pour se terminer le 6 septembre, à 15 heures. Elle sera constituée de six tours, au cours desquels les étudiants pourront encore ajuster leurs vœux.

À l'issue de la phase définitive (du 6 au 9 septembre), les étudiants obtiendront une affectation pour l'internat sur un poste (spécialité et subdivision). Une phase complémentaire sera ouverte le 10 septembre pour les étudiants non affectés lors de la phase définitive. Pour cette étape complémentaire, il n'y aura plus de tour à blanc.

"Le premier tour s'est bien passé"

La première phase de simulation, qui vient d'être lancée, "permet aux étudiants de saisir leurs vœux. À chacun des six tours, les étudiants vont pouvoir ranger leurs vœux dans l'ordre qu'ils veulent", indique Lucas Poittevin. Ils pourront aussi ajouter de nouveaux vœux ou en supprimer (un minimum de 40 vœux a été fixé). "Cela leur permettra de les affiner", loue le président de l'Anemf, qui "encourage" tous les futurs internes à se saisir de cette opportunité – la phase de simulation étant "facultative", les résultats "ne sont pas définitifs".

Calendrier de la procédure nationale d'appariement, CNG.

Le premier tour de cette phase de simulation est déjà terminé depuis dimanche minuit. "6874 étudiants ont participé à cette phase", avance le président de l'Anemf, rapportant les chiffres du Centre national de gestion (CNG), qui supervise la procédure. "La procédure s'est bien passée ; la plateforme n'a pas été surchargée", ajoute l'étudiant. "Côté étudiants, nous n'avons pas eu de remontées de problématiques", hormis trois carabins ayant rencontré des problèmes d'ordre technique, qui ont été vite résolus. "En l'état actuel des choses, aucun étudiant ne s'est retrouvé dans l'incapacité d'obtenir des résultats [d'affectation] à l'issue de ce premier tour de simulation."

Le deuxième tour de simulation a démarré lundi à 13 heures et doit prendre fin ce mardi 6 août à minuit. "Pour ce tour, nous avons déjà dépassé les 7000 étudiants ayant participé. C'est une très bonne chose", se réjouit Lucas Poittevin.

Les étudiants signataires d'un contrat d'engagement de service public (CESP) disposent quant à eux d'une procédure d'appariement à part, qui commencera demain, mercredi 7 août, par la phase de simulation (seulement trois tours). La phase définitive se terminera plus tôt, le 22 août. 

Un tutoriel a été mis en place par le CNG. Cliquez ici pour le consulter.

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel  Delvallez

Michel Delvallez

Oui

Évident Ils y apprennent plus leur métier que ds des services hyperspecizlises qui ne leur apportent rien... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5