Certificat de non contre-indication à la pratique sportive : le Gouvernement rappelle les règles en vigueur
A la fin de cette première semaine de rentrée scolaire, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, la ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, rappellent les mesures qu’ils ont mis en place pour limiter les demandes de certificats médicaux, et ainsi "éviter des consultations injustifiées".
La principale mesure évoquée concerne le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive. Pour les personnes majeures, ce dernier "n'est plus obligatoire", "sauf si la fédération l’exige", rappellent les deux ministres dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 septembre. Certaines fédérations ont d’ailleurs indiqué ne plus demander de certificats comme les fédérations de cyclisme, de ski, de tennis, de golf, de pétanque, de squash…
Pour les personnes mineures, la présentation d’un certificat n’est également plus obligatoire. Désormais, une "attestation obtenue après renseignement d’un questionnaire de santé" suffit. Il faut en revanche que toutes les réponses au questionnaire soient négatives, sinon "une consultation médicale reste nécessaire".
Les deux ministres rappellent enfin que les patients concernés par une "pathologie, une affection de longue durée, ou une condition pouvant interférer avec une pratique sportive" doivent informer leur médecin.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?