
Méthotrexate oral : attention aux risques de surdosage
L’agence française du médicament alerte sur les risques de surdosage associés au méthotrexate par voie orale, et rappelle la nécessité de prendre ce traitement une seule fois par semaine et le même jour chaque semaine.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) affirme ainsi que des cas de surdosage continuent de lui être signalés, « le plus souvent dus à des prises du médicament plus nombreuses que celles qui ont été prescrites », c’est-à-dire plusieurs fois par semaine. Ces surdosages ont parfois conduits à des décès.
Le méthotrexate est utilisé contre les maladies inflammatoires chroniques, notamment psoriasis, rhumatisme psoriasique, de la polyarthrite rhumatoïde et des leucémies aigües lymphoblastiques.
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour
Oui
Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus
L’information des patients doit donc être renforcée. Il faut s’assurer que le patient (ou l’aidant) ait bien compris la posologie.
L’ANSM recommande aux prescripteurs de noter systématiquement sur l’ordonnance et sur la boîte du médicament, le jour unique de prise hebdomadaire du médicament ainsi que la posologie et la fréquence en toutes lettres.
Différents symptômes doivent attirer l’attention des patients et des praticiens, et évoquer un surdosage : fièvre, maux de gorge, aphtes, diarrhée, vomissements, éruptions cutanées, saignements ou faiblesse inhabituelle.
Références :
D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 13 mars)
La sélection de la rédaction