Cinq hôpitaux français dans le Top 100 mondial : découvrez le classement
Le magazine américain Newsweek a publié son traditionnel classement des meilleurs hôpitaux du monde. La Pitié Salpêtrière est le seul établissement français qui figure dans le top 10. Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19 qui a touché l’ensemble des établissements de santé, le magazine américain Newsweek publie son traditionnel classement des meilleurs hôpitaux du monde. Ce qui distingue les meilleurs hôpitaux du monde est notamment leur capacité à prodiguer des soins de haute qualité et à mener des recherches tout en luttant contre le Sars-CoV-2. Une excellence à toute épreuve. Au niveau mondial, c’est encore une fois la célèbre Clinique Mayo de Rochester, aux Etats-Unis, qui est considérée comme le meilleur hôpital du monde (1ère place), suivie par la Clinique de Cleveland. Comme en 2021 (voir le classement). Les Etats-Unis sont particulièrement représentés dans le haut du classement (33 hôpitaux américains dans le Top 150 mondial).
Cinq hôpitaux français figurent dans le Top 100, peut-on lire dans le vaste tableau. Mais seul un d’entre eux fait partie des 10 meilleurs établissements de santé au monde. Il s’agit de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, qui conforte son positionnement après plusieurs années dans le top du classement. Viennent ensuite l’hôpital européen Georges Pompidou (18e), l’hôpital Claude Huriez – CHU de Lille (47e), le Groupe hospitalier Pellegrin – CHU de Bordeaux (73e), l’hôpital Paris Saint-Joseph (90e).
Plus loin, dans le Top 150, on retrouve les Hospices Civils de Lyon - Hôpital Lyon Sud (107e), la Polyclinique Santé Atlantique (114e), l’hôpital de la Timone de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (117e), l’hôpital Purpan – CHU de Toulouse (124e), et, enfin, les Hospices Civils de Lyon - CHU Louis Pradel (139e). Dans le classement français, parmi les 10 premières places, on retrouve 3 hôpitaux parisiens (La Pitié Salpêtrière en tête, l’hôpital européen Georges Pompidou, et l’hôpital Saint Joseph).
Réalisé en collaboration avec l’Institut Statista, le classement mondial répertorie les meilleurs hôpitaux de 27 pays : États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Israël, Corée du Sud, Japon, Singapour, Inde, Thaïlande, Australie et Brésil. Ces 27 pays ont été sélectionnés "sur la base de multiples facteurs de comparabilité, tels que le niveau de vie/l'espérance de vie, la taille de la population, le nombre de hôpitaux et disponibilité des données", précise Newsweek dans un paragraphe dédié à la méthodologie. Cette classification est basée sur trois éléments : les recommandations de 80.000 experts médicaux (médecins, directeurs d’hôpitaux et professionnels de santé), les résultats des enquêtes menées auprès des patients et les principaux indicateurs de performance médicale. "Les scores ont été calculés pour chaque hôpital dans chacune des trois catégories et pondérés : recommandation des pairs (50% national, 5% international), expérience du patient (15%), indicateurs de performance médicaux (30%)". [avec newsweek]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus