Gagner 4h de temps administratif par semaine : Doctolib lance son logiciel métier

03/03/2021 Par Marion Jort
E-santé
Huit ans après la création de Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous lance ce mercredi 3 mars "Doctolib médecin", co-construit avec 2.000 praticiens, qui a pour vocation à réduire le temps consacré à l’administratif et de faciliter la prise en charge des patients des libéraux.  

 

Après “Doctolib patient”, “Doctolib téléconsultation” et “Doctolib vaccination”, la plateforme, créée en 2013, lance ce mercredi 3 mars une nouvelle interface dédiée aux praticiens libéraux intitulée “Doctolib médecin”. Co-construite en deux ans avec l’aide de 2.000 praticiens, cette dernière vise à simplifier le quotidien des médecins dans la gestion médicale de leurs patients ainsi que dans la gestion administrative du cabinet.  

“L’objectif, c’est de faire gagner du temps aux professionnels de santé. C’est important car chez les médecins, la charge administrative est très importante”, affirme Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib. Il estime que la nouvelle interface peut permettre de gagner 4 heures de temps administratif aux médecins, secrétaires et professionnels de santé par semaine.  

Aujourd’hui, Stanislas Niox-Chateau explique qu’1 milliard de documents sont échangés entre professionnels de santé ou entre professionnels de santé et leurs patients. Pour s’adapter, la première fonctionnalité de "Doctolib médecin" intègre donc une gestion documentaire “intelligente” permettant de recevoir, classer, scanner “en un clic” grâce à un algorithme qui permet aussi la reconnaissance de caractères sur des fichiers PDF. Ce dernier permet de classer tous les documents par patient, catégorie et date de réception. “Non seulement on importe les données, mais en plus, on aide les médecins à les structurer”, se félicite le co-fondateur de la plateforme. Elle permet aussi de représenter tout l’historique et les antécédents de manière “structurée et lisible”.  

S’ajoute à cette fonctionnalité, celle de la facturation, qui permet un pré-remplissage des feuilles de soin, une vérification des droits du patient, la mise à jour de l'agrément Sesam vitale ainsi que l’envoi automatisé aux caisses d’Assurances maladie et le suivi des impayés directement en ligne. Cette fonctionnalité est d’ailleurs reliée à un nouveau boîtier spécial, bluetooth ou USB, qui permettra de prendre la carte CPS et la carte vitale d’un patient en visite via une application, avec une autonomie de plusieurs jours. “C’est une possibilité d’autonomie qui permet aux professionnels de santé de travailler de chez eux en cas de télétravail ou de visite à domicile”, détaille Stanislas Niox-Chateau.  

Du côté des patients, "Doctolib médecin" permettra un pré-accueil en ligne avec la possibilité de joindre des documents dès la prise de rendez-vous et l’intégration au dossier patient de tous les éléments fournis ou encore le partage de documents à la fin de la consultation, pour des ordonnances ou des certificats notamment. La plateforme ayant été co-construite avec des praticiens, elle s’adapte donc mieux aux besoins des médecins libéraux. Ainsi, l’historique du patient est toujours visible et le suivi est adaptable pour chaque patient. “L’idée, c’est d’avoir toutes les infos nécessaires sur tout le dossier afin d’établir un plan de soins”, explique encore le président de Doctolib. Enfin, cette nouvelle plateforme permettra une aide à la prescription des médecins par le biais d’un partenariat avec les équipes de Vidal.  

Cette plateforme est commercialisée par Doctolib au prix de 135 euros par mois. Elle sera accessible, dans un premier temps, aux médecins déjà utilisateurs de "Doctolib patient" (129 euros par mois), qui s’occupe de la prise de rendez-vous.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5