La ministre de la Santé s'est rendue en Guadeloupe, au lendemain d'un incendie qui a touché le CHU de Pointe-à-Pitre, pour faire le point de la situation avec les directeurs d'ARS, les professionnels et les autorités locales. Le CHU a été intégralement évacué, un hôpital de campagne de 1 000 m2 est attendu pour accueillir les urgences.
Un incendie accidentel au 3ème étage du CHU, suscitant un important dégagement de fumée, a obligé à l'évacuation complète de l'établissement des personnels et de malades, dispachés vers d'autres établissements. Une cellule de crise a été mise ne place en préfecture de Guadeloupe et l'hôpital en enclenché son plan blanc. Près de 1 200 personnes, près de 400 patients ont été dirigés vers d'autres établissements, une dizaine de patients nécessitant des soins complexes ont été transférés dès hier par avion militaire vers le CHU de la Martinique. La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur et la Direction générale de la Santé (DGS) vont envoyer à Pointe-à-Pitre, dans les prochains jours, un hôpital de campagne projetable, notamment pour la prise en charge des urgences. Cet hôpital de 1 000 m2 pourra accueillir jusqu'à 150 patients par jour, informe le ministère de la Santé. Il n'y a à ce jour, aucune victime ni blessé à déplorer ni parmi les personnels, ni parmi les malades. La ministre de la Santé a salué à cette occasion le professionnalisme des équipes de soins et de secours, ainsi que celui des sapeurs-pompiers qui ont permis une évacuation dans les meilleures conditions du CHU de Pointe-à-Pitre.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus