Un incendie considérable s'est déclaré ce mardi au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), nécessitant l'évacuation de 1 200 personnes. Agnès Buzyn doit se rendre sur place dès demain.
Un incendie s'est déclaré, ce mardi vers 15 heures dans un local technique du CHU de Pointe-à-Pitre. D'épaisses fumées noires se sont rapidement dégagées de l'un des bâtiments de l'hôpital. "Le service de réanimation, le service de la maternité, les urgences, les étages 3, 4, 5, 8 et 9 ont été évacués", a indiqué la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'elle se rendrait sur place dès demain pour apporter son soutien.
Incendie au CHU de Point-à-Pitre :
Après l'évacuation réussie de l'hôpital, le feu est désormais éteint.
Aucune victime à déplorer grâce au professionnalisme & au sang froid des secours, pompiers et pros de santé que je salue et remercie. L'État est plus que jamais à vos côtés. pic.twitter.com/0ZMNTfTMdj— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 29 novembre 2017
"Nos patients sont mis en sécurité. Le plan blanc est activé", a indiqué Pierre Thépot, le directeur général du CHU sur Twitter.
Nous faisons face à un incendie important au CHU de Guadeloupe . Nos patients sont mis en sécurité . Le plan blanc est activé . Je salue l’engagement de tous et la solidarité sanitaire en Guadeloupe pour faire face à ce sinistre et assurer la continuité des soins .
— Pierre Thépot (@Pierrethepot) 28 novembre 2017
Ce sont au total, "près de 700 patients et environ 500 membres du personnel plus les visiteurs qui ont été évacués", indique Alain Philibert, directeur général adjoint de l'établissement, ajoutant que l’hôpital est plein à cette période. Parmi les 700 patients, 450 étaient hospitalisés, le reste étaient en consultation.
Après l'incendie au CHU, le point sur la situation ce mercredi 29 novembre à 5h du matin : pas de victime, transferts de patients toujours en cours, reconnaissance dans la journée pour une première évaluation des dégâts. pic.twitter.com/1aDRrO6mUT
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 29 novembre 2017
Les patients du CHU ont été acheminés vers d’autres structures hospitalières. "Les patients qui ne pourraient pas être pris en charge en Guadeloupe du fait de l'indisponibilité du CHU de Pointe-à-Pitre seront évacués en Martinique, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Cette situation concerne ce matin une dizaine de patients, transportés par avion militaire avec une équipe du CHU de l'île sœur." Des tentes du Samu et du Service militaire adapté (RSMA) ont été installées pour faciliter les évacuations et la circulation des ambulances. "Dans l'attente de la remise en état du CHU de Pointe-à-Pitre, un hôpital de campagne arrivera de l'Hexagone et sera déployé en Guadeloupe dans les prochains jours", a fait savoir la préfecture.
Internat intéressant aux antilles... on a pris deux cyclones catégorie 5, le CHU prend feu et on l'évacue... je doute que la formation soit aussi variée ailleurs en France ! Venez aux antilles, les internes, c'est formateur !
— Pierre Leroy (@lerpierre) 29 novembre 2017
L'incendie est éteint. Dès 22h, les extracteurs de fumée réquisitionnés pr la préfecture de #Guadeloupe ou mis à dispo pr la population ont permis aux pompiers de progresser efficacement vers le foyer. A minuit ils ont éteint l’incendie et ont commencé les premiers déblaiements pic.twitter.com/Ll4SBVj26M
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 29 novembre 2017
[Avec Leparisien.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus