Les diabétiques de type 1 ont-ils un trouble de l’audition ?

02/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’impact de la perte d’audition, partout dans le monde, est considérable. Aux Etats-Unis, 25 à 40 % de la population âgée de plus de 65 ans présente une perte d’audition et plus de la moitié des adultes âgés de 60 à 69 ans ont au moins un déficit faible sur le plan auditif.

Une association entre le diabète et la perte auditive a été trouvée dans une enquête américaine menée à partir des données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Une équipe américaine a profité de l’étude DCCT/EDIC portant sur les diabétiques de type 1 pour comparer la perte auditive de patients diabétiques de type 1 à celle d’un groupe témoin d’époux ou d’épouses de ces patients mais non diabétiques. 1 150 participants de l’étude DCCT/EDIC et 288 époux/épouses sans diabète ont été recrutés. Tous ont complété un questionnaire d’antécédents médicaux et renseigné des mesures physiques, ils ont également bénéficié d’un audiogramme. Les participants et le groupe témoin avaient le même âge, la même origine ethnique, la même éducation, le même tabagisme et la même pression artérielle systolique. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les groupes pour ce qui concernait la prévalence de l’atteinte auditive dans les fréquences des conversations ou les hautes fréquences. Chez les participants diabétiques de type 1, pour chaque augmentation de 10 % de l’hémoglobine glyquée moyenne, on notait cependant une augmentation de 32 % (IC 95 %, 1.15-1.5) de l’atteinte dans les fréquences de conversation et de 19 % (1.07-1.33) dans les hautes fréquences. En conclusion, il n’y a pas de différence significative dans la prévalence des troubles de l’audition entre les diabétiques de type 1 et un groupe témoin. Toutefois, chez les diabétiques de type 1, une hémoglobine glyquée moyenne au cours du temps supérieure est néanmoins associée à un trouble de l’audition.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17