Post-Covid : identification de facteurs prédictifs de troubles psychiatriques
Alors que plus de 700 millions de personnes dans le monde ont été touchées par un Covid-19 sévère depuis le début de l'épidémie, des chercheurs ont identifié certains facteurs qui permettent de prédire le risque d'apparition de troubles psychiatriques après une telle maladie.
Des chercheurs français ont identifié certains facteurs qui permettent de prédire le risque d’apparition de troubles psychiatriques après un Covid sévère. On considère que plus de 700 millions de personnes dans le monde ont été touchées par un Covid-19 sévère depuis le début de l’épidémie. Ces épisodes ont pu donner lieu à de nombreuses complications, et parfois à des syndromes post-Covid. Les patients ont, en particulier, fréquemment rapportés des troubles psychiatriques (d'angoisse ou de dépression).
Pour tenter de mieux comprendre les liens entre Covid sévère et troubles psychiatriques post-Covid – et tenter de les prévenir -, des chercheurs français (hôpital Bicêtre AP-HP, Université Paris-Saclay et de l’Inserm - Equipe Moods-Cesp) ont mis en place une étude qui visait à identifier des marqueurs cliniques et biologiques prédictifs, mesurés durant l'hospitalisation et permettant de prédire l'apparition de nouveaux troubles psychiatriques.
Un patient sur dix a développé un nouveau trouble psychiatrique
Cette étude de cohorte prospective a été réalisée à partir des données de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) de l’AP-HP. Les dossiers de 34 489 patients adultes, hospitalisés pour Covid-19 entre janvier 2020 et septembre 2022, ont été analysés. Les patients ayant des antécédents psychiatriques ont été exclus.
Les résultats confirment l’importance des troubles psychiatriques. Ainsi, plus d’un patient sur 10 (10,8 %) a développé un nouveau trouble psychiatrique après une infection sévère par le Sars-CoV2 : 5,8% de troubles anxieux et 3,9% de troubles dépressifs.
Les auteurs ont, par ailleurs, pu identifier trois facteurs indépendants associés à la survenue ultérieure des troubles psychiatriques : une durée d’hospitalisation supérieure à sept jours, un épisode de confusion et un taux élevé de monocytes sanguins. Ils ont aussi pu établir des scores prédictifs basés sur ces trois marqueurs qui permettaient de prédire "de façon assez fiable la survenue de nouveaux troubles psychiatriques post-Covid dans l’année suivant l’infection", souligne l’APHP, dans un communiqué.
Cette étude pourrait donc ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de détection précoce des troubles psychiatriques "qui sont fréquemment sous-diagnostiqués", rappelle l’APHP.
Références :
D’après un communiqué de l’APHP (20 novembre) ; et Gasnier, M., et al. Mol Psychiatry (2024)
https://www.nature.com/articles/s41380-024-02739-7
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus