“Vous n’avez plus de médecin, nous non plus ! Agissons !” : c’est par ces mots que la pétition initiée par la mairie d'Orléans à destination des habitants du Loiret débute. Alors que le département est l’un des plus sinistrés de France en termes de démographie médicale et qu’il n’existe pas pour l’heure de faculté de médecine sur place , Serge Grouard (LR) a pris l'initiative de lancer un partenariat avec une faculté croate. Moyennement 7 000 euros l’année, 50 étudiants “Français” pourront accéder à ce cursus de médecine dès la rentrée prochaine. Les cours sont prévus en visio et les examens sur place, en Croatie. Les carabins “seront aidés financièrement par la ville d’Orléans, et s’engageront à exercer pendant au moins 5 ans dans le Loiret”, rappelle la municipalité.
Si le projet a engendré une levée de boucliers, notamment de la part de la Conférence nationale des doyens de facultés de médecine et des syndicats, Serge Gouard souhaite maintenir son projet et estime que “le principal levier [contre le manque de médecins, ndlr] est la formation”. Il a donc mis en place une pétition pour soutenir ce projet, déjà signée par plus de 500 personnes. En parallèle, le Premier ministre a promis il y a quelques jours l’ouverture d’une faculté de médecine à Orléans, comme le demandaient des élus depuis une dizaine d’années. Bien que les modalités de sa mise en place soient encore à définir, elle pourrait accueillir des étudiants dès la rentrée 2022.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus