Déserts : 70 communes du Loiret vont porter plainte contre l’Etat pour non-assistance à personne en danger
"Il y a un certain désespoir des maires en ce moment, assure Pauline Martin, présidente de l’Association des maires du Loiret. On s’est mobilisés pendant des années, mais aujourd'hui on arrive au bout de ce que nous pouvons faire. Le Loiret est extrêmement touché et ça va être de pire en pire."
L’association a donc annoncé sa décision déposer plainte contre l’Etat dans les prochains jours pour non-assistance à personne en danger.
"Le maire est souvent appelé lors d’un décès à domicile, et ce n’est pas rare d’entendre : 'S’il avait vu un médecin, il ne serait pas décédé', assure la présidente de l’association. On ne devrait pas mourir sans médecin à une heure de Paris."
Plus de soixante-dix maires et présidents d'établissements publics de coopération intercommunale se sont associés à cette démarche, qui vise "à mettre l'État face à ses responsabilités". "Cette plainte est un moyen de montrer notre impuissance et notre besoin d'être accompagnés", confie Pauline Martin.
[Avec larep.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus