Drépanocytose : le dépistage généralisé à tous les nouveau-nés, à partir du 1er novembre
A partir du 1er novembre, la drépanocytose fera l’objet d’un dépistage systématique à la naissance pour tous les nouveau-nés, dans le cadre du programme national de dépistage néonatal. Un grand changement de stratégie pour cette maladie génétique.
A partir du 1er novembre, la drépanocytose fera l’objet d’un dépistage systématique à la naissance pour tous les nouveau-nés, dans le cadre du programme national de dépistage néonatal. C’est un grand changement de stratégie pour cette maladie génétique. En effet, jusqu’à présent son dépistage n’était réalisé de façon systématique que dans les départements d’outre-mer. En métropole, il était effectué de façon ciblée en fonction de l‘origine géographique des parents.
Mais force est de constater que cette pathologie n’est pas si rare : en 2022, 684 syndromes drépanocytaires majeurs ont été dépistés, soit une incidence de 1 personne sur 1065 en population générale. Et son incidence est en forte hausse par rapport à 2016, année au cours de laquelle 431 nouveau-nés avaient été dépistés. En outre, cette maladie a des conséquence graves parfois mortelles. "La drépanocytose est, par exemple, la première cause d’accident vasculaire cérébral chez l’enfant", rappelle la Haute autorité de Santé (HAS) dans un communiqué. C’est pourquoi elle avait recommandé en 2022 la généralisation de son dépistage.
13 autres pathologies déjà dépistées
Ainsi, tous les enfants nés à partir du 1er novembre 2024 bénéficieront désormais du dépistage qui sera coordonné par les centres régionaux de dépistage néonatal, en lien avec le centre national et les agences régionales de santé.
Le dépistage de la drépanocytose s’ajoutera ainsi aux 13 pathologies actuellement dépistées. Mais d’autres maladies rares et graves devraient s’y ajouter en 2025. Ce dépistage néonatal est réalisé le plus souvent à la maternité sur gouttes de sang au talon prélevées sur papier buvard, après accord des parents, dans les 2-3 jours suivant la naissance.
L’information sera renforcée par une brochure remise aux parents et l’actualisation des fiches questions/réponses sur cette maladie.
En 2022, plus de 728 000 enfants ont bénéficié de ce dépistage néonatal.
Références :
Ministère de la santé (29 octobre)
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus